Full 5510290600 523429d3bd b

Communauté

Science F(r)ictions

Écrire avec le numérique : le Labo des histoires au Festival Transfo

Publié par Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes, le 3 avril 2018   1.1k

Xl le labo   transfo 1 620x350

Jeudi 18 janvier 2018, le Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes participait à la soirée de lancement du Festival Transfopremier festival 100% numérique à Grenoble. Comment écrit-on à l’ère du numérique ? Avec quels outils ?

Sur le stand partagé avec La Casemate - CCSTI Grenoble, nos intervenants Gabriel Amalric, Diane Ranville, Morgane Schmitt-Giordano et Laura Schlenker ont mis en place plusieurs dispositifs d’écriture numérique. Quatre ateliers étaient proposés pour ce projet intitulé « 3CR1V3Z » (Écrivez). Leur point commun ? Le numérique, dans la forme (ordinateurs, dessin numérique, logiciels libres…) comme dans le thème.

Au cours du premier atelier, les participants ont pu dialoguer avec une intelligence artificielle, un chatbot nommé Jeanneton. L’objectif est simple : composer des vers à partir de mots piochés dans la réponse de Jeanneton à la question suivante : « qu’est ce qui te rend heureuse ? ». Par associations d’idées, les images surgissent et les doigts courent sur les claviers !

Le deuxième atelier de ce dispositif était consacré à la création d’acrostiches sur le thème du numérique. Un acrostiche est un petit poème dont les initiales des vers, lues verticalement, forment un mot précis.

Après avoir dressé leur portrait chinois digital (si j’étais un robot, je serais…) et l’avoir fait lire par un logiciel de synthèse vocale, les participants ont questionné leur identité numérique lors d’un quatrième atelier. Il s’agissait de créer un « mood board » d’après les images qui apparaissent lorsqu’on entre son nom + prénom sur Google Image. Parmi tous les résultats, les participants sélectionnent trois images (lieu, personnage, objet) qu’ils décrivent avec une phrase commençant par « Je me souviens… » (Perec). L’intervenant et artiste Gabriel Amalric créait ensuite les « mood board » personnalisés.

De 18h à minuit, petits et grands se sont succédé sur le stand que le Labo des histoires partageait avec le Media Lab de La Casemate – CCSTI Grenoble. Une cinquantaine de personnes, au total, sont venues expérimenter de nouvelles façons d’écrire tout en étant accompagnés par les médiateurs de La Casemate - CCSTI Grenoble et les intervenants du Labo des histoires. A la fin du festival, nous remarquons beaucoup de curiosité et d’étonnement face aux nouveaux outils numériques qui nous permettent d’écrire.

>> Retrouvez les écrits transmédias et collectifs, diffusés sur les réseaux sociaux ou cliquez ici pour lire un second article sur le projet « 3CR1V3Z ».

 

Ces ateliers d’écriture ont été menés dans le cadre de la première saison Raconte-moi le Futur proposée par le Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Grenoble-Alpes-Métropole. Raconte-moi le Futur regroupe une programmation d’ateliers valorisant la rencontre entre arts et sciences, dans toute la métropole grenobloise.