Full saisonplanete2

Communauté

Une Saison...

Une pierre précieuse en devenir

Publié par Laura Schlenker, le 12 juillet 2021   390

Xl img 7227

Ce texte a été composé lors d'un atelier d'écriture créative "Paroles de roches, pierres et fossiles"  animé par Laura Schlenker de la Fabrique média au Muséum de Grenoble, dans le cadre du projet "Minéraux et Fictions". Retrouvez tous les  textes des participants dans ce dossier.


Une pierre précieuse en devenir.

Cette nuit, j’ai rêvé d’émeraude.

Un beryl pelotonné dans les entailles d’une roche, dans les profondeurs de la terre me regardait.

Les roches déformées s’étaient unies, concentrées, transformées, métamorphisées, cristallisées  pour enfanter ce gemme fabriqué à haute température et à haute pression.  

De couleur vert d’eau, à transparence laiteuse, sa forme prismatique s’étirait pour montrer sa beauté, son éclat, sa limpidité, sa couleur et sa rareté. Remonté à la surface de la terre, taillé et poli, il brillerait de tous ses feux. 

Que de sueur, de labeur, de souffrance pour extraire cette merveille de la nature de son berceau, pour l’exposer à l'admiration de tous dans l'ambiance obscure d'une salle de Muséum lui rappelant son origine.

Je me suis réveillée, réfléchissant dans un demi-sommeil à toutes les beautés de la nature, à la chance d'avoir des lieux et des yeux pour les admirer. 


Texte Danielle, les amis du muséum
 photographie Laura Schlenker
collection du Muséum de Grenoble