Faux félin
Publié par Laura Schlenker, le 20 juillet 2021 1.5k
Ce texte a été composé lors d'un atelier d'écriture créative "Paroles de roches, pierres et fossiles" animé par Laura Schlenker de la Fabrique média au Muséum de Grenoble, dans le cadre du projet "Minéraux et Fictions". Retrouvez tous les textes des participants dans ce dossier.
Faux félin
Cette nuit, j’ai rêvé de ma forêt du Wyoming. Je poursuivais une musaraigne, l’attrapais d’un coup de patte griffue puis, je plantais mes deux longues canines sans sa fourrure juteuse. C’était un moment absolument délicieux.
Un air de samba libre et suave me tira de mon festin endormi, le sourire aux babines. Je ravalais ma salive avec une pensée amère : il y a 30 millions d’années que je n’avais pas goûté à la chaire mousseuse et au sang tiède d’un rongeur.
Voyez-vous, j'ai perdu mon corps mais mon crâne fossilisé continue à rêver.
La femme qui m’a découvert m’a nommé « faux félin ». Quel outrage ! Comment douter de mon authenticité ? Autrefois agile, vorace et redouté, je me résigne à l’état immobile, figé, sous le verre de cette vitrine.
Approchez-vous un peu, observez bien le fond de mon crâne. Peut-être pourrez-vous alors capter mon onde, mes mouvements, mes soupirs ?
Texte et photographie Laura Schlenker
collection du Muséum de Grenoble