Full usdle banniere esg

Communauté

Une Saison...

Jour 1 // L’embarquement

Publié par Muséum De Grenoble, le 9 octobre 2018   570

Xl embarquement immediat

Bonjour moussaillon !

Bienvenue à bord de l’Osugus, notre vaisseau d’exploration de l’Univers. 

J’en suis le Capitaine et je vous accompagnerai tout au long de votre visite.

Attention : Décollage !

On ne sait pas vraiment à quand remonte la construction de l’Osugus, on sait seulement qu’il est apparu à chaque fois que l’humanité s’est questionnée sur ce qui l’entoure. Venez, suivez-moi, nous allons rencontrer le reste de l’équipage. Si vous vous montrez convaincant, vous aurez peut-être le droit de prendre les commandes !

Plusieurs experts sont à bord pour nous assister dans notre mission, ils font partie de différents laboratoires de l’OSUG. N’ayez pas peur, je leur ai demandé de se présenter.

LES EXPERTS DE LA MISSION

GIPSA-LAB // LABORATOIRE IMAGES PAROLE SIGNAL AUTOMATIQUE


Les ingénieurs du Gipsalab analysent les signaux des satellites radar pour mesurer les déplacements des objets en mouvement. 

➜ Retrouvez Michel Gay (dans l'exposition au Muséum), Ingénieur de l’équipe Signal images physique SigmaPhy et du laboratoire Grenoble images parole signal automatique GIPSA-lab (UGA/CNRS/Grenoble INP)

LPSC //  LABORATOIRE DE PHYSIQUE SUBATOMIQUE ET DE COSMOLOGIE


Les physiciens du laboratoire de Physique des particules et de cosmologie explorent l’infiniment petit pour révéler les grandes lois de l’univers.

➜ Retrouvez Laura Ferraris-Bouchez (dans l'exposition au Muséum), en thèse de doctorat au laboratoire de Physique subatomique et de cosmologie (UGA/CNRS/Grenoble INP)

ISTERRE // INSTITUT DES SCIENCES DE LA TERRE


Les sismologues de l’Institut des sciences de la Terre surveillent les falaises, glaciers et pentes instables.

➜ Retrouvez Agnès Helmstetter (dans l'exposition au Muséum), Sismologue de l’équipe Mécanique des failles de l’Institut des sciences de la Terre / ISTerre (UGA/CNRS/USBM/IRD/IFSTTAR)

➜ Gaëlle Le Roy : Doctorante en géophysique du bureau d’étude Géolithe et de l’équipe Mécanique des failles de l’Institut des sciences de la Terre / ISTerre (UGA/CNRS/USBM/IRD/IFSTTAR)

Les géophysiciens et mécaniciens de l’Institut des sciences la Terre créent  des instruments faciles à poser pour suivre les glissements de terrain.

➜ Laurent Baillet : Professeur des universités de l’équipe Géophysique des risques de l’environnement de l’Institut des sciences de la Terre ISTerre (UGA/CNRS/USBM/IRD/IFSTTAR)

➜ Mathieu Lebreton : Doctorant dans l’équipe Mécanique des failles de l’Institut des sciences de la Terre / ISTerre (UGA/CNRS/USBM/IRD/IFSTTAR)

IPAG // INSTITUT DE PLANETOLOGIE ET D'ASTROPHYSIQUE DE GRENOBLE


Les planétologues de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble détectent des planètes potentiellement « habitables ». 

➜ Retrouvez Xavier Delfosse (dans l'exposition au Muséum), Astronome de l’équipe Exoplanètes de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble // IPAG (UGA/CNRS)

IGE // INSTITUT DES GEOSCIENCES DE L'ENVIRONNEMENT


Les chimistes de l’Institut des géosciences de l’environnement analysent les composants de l’air.

➜ Retrouvez Jean-Luc Jaffrezo (dans l'exposition au Muséum), Directeur de recherches de l’équipe Chimie Atmosphérique, Neige, Transferts et Impacts de l’Institut des géosciences de l’environnement IGE (UGA/CNRS/Grenoble INP/IRD)

Assez parlé, partons explorer l’Univers ! Si tout va bien, nous serons rapidement de retour… Mais…

Vous entendez ?

Vers la suite de l’aventure : Jour 2 // La collision


Revenir au sommaire du journal de bord du capitaine