Les MOOC incontournables pour être au top pendant "Une Saison dans les étoiles"

Publié par La Casemate, le 23 février 2018   800

Xl mooc

Enseignant, médiatrice, chargé de communication ou simple curieux : vous vous intéressez à l'astronomie et aux sciences de l'univers ? Vous voulez toujours apprendre et en savoir plus, pour être au top pendant la "Saison dans les étoiles" (septembre 2018 à août 2019). La Casemate a sélectionné pour vous quelques MOOC à suivre sur ces thèmes ! 

Éducation par la recherche : astrophysique à l'École Session II

Quand : du 22 février au 24 mai 2018

Par qui : Université Sorbonne Paris Cité

A propos : L’astronomie est l’une des plus anciennes sciences dont les prémisses sont attestées dès la préhistoire. Les élèves se posent une infinité de questions sur les propriétés, la nature et la physique des objets célestes mais aussi sur la place de la Terre et des humains dans l’univers. Nos classes s’inscrivent ainsi dans la continuité de la grande aventure humaine pour élucider les mystères de l’univers et le conquérir. Astronomie, astrophysique, exploration spatiale, histoire des sciences, épistémologie : décollez à la conquête de l’univers avec vos classes, vous serez accompagnés par des chercheurs tout au long de votre aventure ! De tout temps, les astronomes et les astrophysiciens ont contribué à la constitution de la méthode scientifique. L’objectif de ce MOOC Éducation par la recherche : astrophysique à l'École est de vous proposer à vous, enseignants, animateurs, formateurs, de décoller à la conquête de l’univers avec vos apprenants, en vous accompagnant, pas-à-pas dans la mise en œuvre de projets pluridisciplinaires. Pour ce faire, nous vous proposons quatre axes d’exploration : Univers et technologie, La vie dans l'Univers, Les objets de l'Univers, La forme et l'évolution de l'Univers

Prérequis : Aucun, MOOC destiné aux enseignants, animateurs, formateurs

>> S'inscrire au MOOC (fin des inscriptions : 5 avril 2018)


À la recherche d'autres planètes habitables

Quand : du 2 mai au 4 juillet 2018

Par qui : Par l'Université Grenoble Alpes et l'OSUG

A propos : La question de la vie sur d’autres planètes que la Terre est une question fascinante. Nous savons depuis les années 1990 que le système solaire n’est pas unique : il y a des planètes autour de nombreuses autres étoiles. Mais nous n’avons pas encore trouvé d’exo-planète véritablement similaire à la Terre. Au cours de ce MOOC, nous partirons à la recherche d’autres mondes habitables. Le premier chapitre vous plongera dans l’histoire des premières découvertes d’exo-planètes. Vous découvrirez les méthodes pour les détecter, et leur extraordinaire diversité. Dans un deuxième chapitre, nous étudierons la manière dont les planètes se forment au sein de grands disques de gaz et de poussière autour des étoiles naissantes. Dans le troisième chapitre, nous retracerons les grandes étapes de l’apparition de la vie sur Terre, et vous découvrirez quels diagnostics les astronomes pensent utiliser pour identifier des formes de vie sur une autre planète.

Prérequis : Aucun, MOOC grand public

>> S'inscrire au MOOC (fin des inscriptions : 24 juillet 2018)


Peser l'Univers

Quand : cours ouvert en permanence, jusqu'au 2 décembre 2018

Par qui : L'Observatoire de Paris

A propos : Comment peser l'Univers ? Plus exactement, comment mesurer cette grandeur fondamentale qu'est la masse pour tout objet céleste ? Ce cours a pour objectif de vous initier aux différentes méthodes utilisées par les astrophysiciens pour mesurer la masse. Ces méthodes seront illustrées pour le Système solaire et jusqu'aux galaxies très lointaines. Ce MOOC sera aussi l'occasion d'aborder quelques recherches actuelles en astrophysique en lien avec cette problématique de mesure des masses dans l'Univers. En particulier, nous verrons comment les récentes observations d'ondes gravitationnelles permettent de peser les trous noirs.

Prérequis : Des notions de physique, de géométrie et de trigonométrie (niveau bac scientifique) sont fortement recommandées 

>> S'inscrire au MOOC (fin des inscriptions : 2 décembre 2018)


(Astro)Physique I : Électromagnétisme

 

Quand : cours ouvert en permanence, jusqu'au 2 décembre 2018

Par qui : L'Observatoire de Paris

A propos : Ce cours d'électromagnétisme est le premier d'une série de cours de physique qui vous donnera les bases nécessaires pour aborder l'astrophysique. Dans la première partie du MOOC électromagnétisme, nous découvrirons les base de l’analyse vectorielle appliquée à la physique. Nous traiterons ensuite l’électromagnétisme, proprement dit, en introduisant les champs électriques et magnétiques par leur action sur une particule chargée. Puis, après avoir vu les opérateurs divergence et rotationnel et les théorèmes de Stokes et d'Ostrogradski, nous étudierons les équations de Maxwell et leur divers régimes : les ondes électromagnétiques, l’électrostatique, la magnétostatique, les régimes variables et l’induction magnétique. La plupart des exemples que nous utiliserons dans ce cours proviennent de l’astrophysique et en particulier de la physique du Soleil, qui est un merveilleux laboratoire distant présentant une large variété de phénomènes électromagnétiques.

Prérequis : Ce cours est d’un niveau L2 scientifique. En particulier, il est recommandé d'avoir

  • en mathématiques : des notions de géométrie (repère cartésien, vecteur, norme) de trigonométrie et d'analyse (fonctions à plusieurs variables, intégration, équations différentielles),
  • en physique : des notions de cinématique (vitesse et accélération), de dynamique (force, travail, puissance), d'électricité (courant, intensité) et éventuellement de structure de l'atome.

>> S'inscrire au MOOC (fin des inscriptions : 2 décembre 2018)


(Astro)Physique : Hydrodynamique et MHD

Quand : cours ouvert en permanence, jusqu'au 2 décembre 2018

Par qui : L'Observatoire de Paris

A propos : Ce cours d'hydrodynamique fait partie d'une série de cours de physique qui vous donnera les bases nécessaires pour aborder l'astrophysique. L'hydrodynamique explique les mouvements des fluides sous l'influence de forces comme la pression ou la gravité. Lorsque les mouvements se font en présence de champ magnétique, dans un gaz ionisé appelé plasma et comportant des courants électriques, on parle de "magnéto-hydrodynamique" ou MHD. Dans la première partie du MOOC, nous étudierons les mouvements des fluides puis l'effet des forces à partir de l'équation d'Euler. Nous traiterons les écoulements incompressibles avec la loi de Bernoulli. Nous rappellerons quelques notions de thermodynamique nous permettant d'introduire les bilans énergétiques. Dans la seconde partie, nous examinerons l'influence du champ magnétique (présent dans les étoiles ou les machines de laboratoire telles les tokamaks) et aborderons la notion de reconnexion magnétique. Nous terminerons par la propagation des ondes acoustiques ou magnétiques dans un fluide, sans oublier les chocs hydrodynamiques.

Prérequis : Ce cours est d’un niveau L2 scientifique (L3 pour la partie MHD). En particulier, il est recommandé d'avoir :

  • en mathématiques : des notions de géométrie (repère cartésien, vecteur, norme) de trigonométrie et d'analyse (fonctions à plusieurs variables, intégration, équations différentielles) et d'analyse vectorielle,
  • en physique : des notions de cinématique (vitesse et accélération), de dynamique (force, travail, puissance), d'électricité (courant, intensité) et champs magnétiques.

>> S'inscrire au MOOC (fin des inscriptions : 2 décembre 2018)


Vous en connaissez d'autres ? Dites-le nous en commentaire !

>> Crédit : capture d'écran du MOOC " A la recherche d'autres planètes habitables" par l'Université Grenoble Alpes / OSUG