Conférences

Insectes : les protéines du futur

Un peu plus d’un quart des protéines animales consommées dans le monde est d’origine animale. Plus de la moitié des terres agricoles mondiales est consacrée à l’élevage. Cette proportion peut difficilement doubler à moins qu’on ne défriche ce qui reste de forêt tropicale.

Plutôt que de considérer les insectes comme nuisibles qui détruisent les récoltes, surtout dans les pays pauvres, et d’aggraver la pollution de toute la chaîne biologique par l’utilisation d’insecticides, ne serait-il pas judicieux de les utiliser comme ressource alimentaire ?

Dans les pays les plus pauvres qui souffrent de malnutrition mais surtout de carence en protéines, les insectes constituent une ressource alimentaire rentable, indispensable et irremplaçable.

Nous ne devons négliger aucune voie pour résoudre le problème de la faim dans le monde. Nous devons tous réfléchir à de nouvelles sources d’alimentation sur le plan médical, scientifique, économique et aussi moral.

Ne considérons pas cette idée comme un amusement intellectuel mais comme une réflexion sérieuse sur l’utilisation des insectes dans l’alimentation humaine.

Par Jean-Louis Ollagnon, professeur à l'UIAD.