Expositions

La Banquise, sens dessus - dessous

Du 23 juin au 9 octobre, la Ville de Grenoble accueille, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, une exposition photographique "La Banquise, sens dessus - dessous" pour montrer son engagement dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Dans le cadre de l’événement "2021, l’Été polaire", les photographes Laurent Ballestra et Vincent Munier afficheront des photographies sur les façades des hôtels de ville de 25 métropoles et villes partout en France hexagonale et outre-mer. La Saison 2021, l’Été Polaire, est conçue comme un appel à la découverte des grands défis du 21ᵉ siècle dans et à partir des régions polaires. Elle rassemble et présente, par un laboratoire de diffusion des savoirs, d’idées et d’images, les bouleversements actuels et futurs de l’Arctique et de l’Antarctique avec l’ambition de participer à la prise de conscience et à la construction d’un mouvement pour la préservation des régions polaires, autour des notions d’écologie, d’engagement, de partage et des valeurs de la citoyenneté.

L’exposition "La banquise sens dessus- dessous" sera visible sur le parvis de l'Hôtel de ville de Grenoble du 23 juin au 9 octobre. Les photographies exposées sur la façade de l’Hôtel de ville sont en très grand format, 3m par 2m, avec la volonté de sensibiliser le public au changement climatique.

Ces photographies, 52 au total dans différentes villes, transmettent autant les émerveillements que les inquiétudes des artistes face aux perturbations qu’ils constatent. Au travers de leurs regards croisés, la dualité des banquises Arctique et Antarctique se révèle : désertique ou surpeuplée, harmonieuse ou désordonnée, silencieuse ou assourdissante.

Deux mondes, deux visions offertes en même temps au regard du spectateur, sous une bipolarité magnétique : océan-continent, diversité-unité, abondance-rareté, proie-prédateur, vitesse-lenteur, élégance-sobriété, multicolore-monochrome, pôle Nord-pôle Sud. Mise sous tension par cette dualité complémentaire, l’exposition des deux photographes se compose avec autant d’émerveillements que de perturbations constatées par les deux hommes.

Laurent BALLESTA - photographe naturaliste, plongeur professionnel et passionné. En Antarctique, sous l’océan, il illustre le monde sous-marin avec un regard naturaliste et artistique.

Vincent MUNIER - photographe animalier, spécialiste de photographies en conditions extrêmes, par ses photos il montre la beauté de la nature sauvage et met en lumière des espèces animales menacées. En Arctique, sur la banquise, il met en lumière des espèces animales menacées.

Vincent Munier (Arctique) sur la glace et Laurent Ballesta (Antarctique) sous la surface, illustrent de façon complémentaire ces écosystèmes du bout du monde, en soulignant les liens sociaux qui caractérisent les animaux d’au-dessus, et en dévoilant, en dessous, la faune maritime et des jardins profonds luxuriants où personne n’a jamais plongé auparavant. Leurs travaux ont donné lieu à plusieurs livres et films d’expéditions, notamment avec Luc Jacquet, Oscar du meilleur film documentaire en 2006, sur le sujet.

Par cette exposition, la Ville de Grenoble soutient l’initiative et la lutte contre le réchauffement climatique dont les effets sont dramatiques au niveau des pôles, et qui est centrale pour la sauvegarde de la planète. Au titre de future Capitale Verte Européenne en 2022, la Ville de Grenoble est fière de porter le message de cette exposition.

Photo : Laurent Ballesta

Xl banquise
Organisateur :
Ville de Grenoble


https://www.grenoble.fr/
Lieu :
Hôtel de Ville de Grenoble
11 Boulevard Jean Pain, 38000 Grenoble, France
Tarifs :

Gratuit

Public :

Tous publics

du
juin 23 2021
au
oct. 9 2021