La terre, entre arts, sciences et philosophie
Venez découvrir des expériences scientifiques et artistiques pour questionner la terre et notre Terre.
Cheminez au gré d'expérimentations scientifiques, sensorielles, philosophiques, poétiques et plastiques pour aboutir à la réalisation d'une œuvre sonore et visuelle éphémère dont le fil conducteur est la Terre.
Le projet "TERRESTRE - Ma terre à penser Matière à penser"
Porté par la Compagnie Point d'écoute et le Géraldine Doat, le projet "Matière à penser, ma terre à penser", lauréat IDEX Rayonnement Social et culturel 2023-2024 de l'Université Grenoble Alpes a créé le terreau pour que deux artistes puissent travailler avec le Laboratoire CRAterre de l'ENSAG, spécialiste mondial de l'architecture en terre.
Les expérimentations ont été réalisées avec des étudiants, des chercheurs et du grand public au croisement de différentes disciplines scientifiques et artistiques. A l'issue de ces recherches a émergé une première forme artistique : les spectateurs et spectatrices cheminent au gré d'expérimentations diverses, scientifiques, sensorielles, sonores, philosophiques, poétiques et plastiques pour aboutir à la réalisation d'une œuvre sonore et visuelle éphémère dont le fil conducteur est la Terre.
Parce que nous avons bien besoin de mettre en éveil toutes nos formes d'intelligences, corporelles, cognitives, émotionnelles, sensorielle, pour pleinement comprendre. Plus d'infos sur la démarche.
En 2025 nos expérimentations Arts et Sciences continuent avec des partenaires scientifiques, Géologue, Pédologue, Glaciologue et Spécialistes des Sciences de l’environnement, avec des artistes sonores et visuels, pour approfondir encore nos connaissances de la Terre, depuis la plus petite goutte d'argile à l'incroyable planète que nous habitons dans l'Univers.
Le Mot des Artistes:
"Plonger les mains dans la terre. Contempler la beauté de la matière. S'émouvoir de la trace d'une empreinte d'argile. Écouter chaque grain, chaque souffle d'air. Revenir au début pour comprendre. Parce que la terre est belle, surprenante, qu'elle possède un pouvoir expressif unique, graphique et sonore. Mais aussi parce qu'elle crée un lien entre nous et la planète Terre, un symbole de la fragilité des écosystèmes et un lien sensible entre humain-es et vivant, qui nous façonne au moins autant qu'on le façonne, si ce n'est plus."
Au programme
Une série d'expériences TERRESTRES courtes et sensibles pour vivre et ressentir la terre sous différents états, à explorer seul, en groupe ou en famille:Le sol sous nos pas, Ecouter la terre, qu'estce que la terre, Freque du sol, cycle de l'eau, Terre et lumière, glaciers sculpteurs de paysage, Bébats philo et ciné-concert participatif, plateau radio...
Les partenaires de l'événement
- Laboratoire CRAterre spécialisé sur l'Architecture en terre - École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.
- Le Grand collectif, collectif artistique du quartier de l'abbaye
- La Cie Point d'écoute, créations sonores et visuelles arts et sciences
- L'Association NEVE, association née d’une volonté de partage des sciences du climat et en particulier de la glaciologie comme outil de médiation scientifique autour du sujet du changement climatique d’origine humaine.
- Planète sciences - association qui propose aux jeunes des activités scientifiques et techniques expérimentales avec le soutien de grands organismes scientifiques et industriels
- La MDH Abbaye, et la Ludothèque