MIAI Grenoble : Découvrez ce pôle d'excellence dédié à l'IA.
Certains estiment qu'il s'agit de la 4e révolution industrielle, permettant des progrès inédits, d'autres craignent les impacts de l'intelligence artificielle notamment sur l'emploi, le climat ou l'indépendance vis-à-vis des géants américains. Et ça se passe aussi en Isère : l'université Grenoble Alpes inaugure un pôle d'excellence dédié à l'IA : le "MIAI Cluster" pour construire une voie française et européenne de l'IA, à côté des géants américains, ChatGPT en tête.
Cette structure vise à former les futurs experts de l'IA en France. "C'est l'une des missions, nous en avons quatre principales : la recherche fondamentale et appliquée autour de l'IA, une mission de formation à tous les niveaux et vers les professionnels, une mission d'innovation - on travaille en collaboration avec des partenaires privés et sur la création de start-up et enfin une mission d'interaction avec la société", explique Eric Gaussier, le directeur de ce pôle d'excellence grenoblois dédié à l'IA. Le pôle grenoblois dédié à l'IA bénéficie d’une subvention de 70 millions d'euros du programme IA Cluster de France 2030, attribués sur cinq ans. Il fait partie des neuf pôles d'excellence nationaux sélectionnés en France.
Le MIAI permet ainsi de développer un portefeuille de technologies, soit au sein des startups, soit en tant que projets intra-preneuriels au sein d'entreprises établies. Le MIAI encourage également les participants à faire participer les étudiants à ces projets de développement dirigés par le secteur privé.
Venez découvrir les actions et perspectives du MIAI lors de cette conférence organisée par l'UIAD !
Entrée libre.