Consommaterre - A la rencontre de l'alimentation durable !

Lg c6009b207839e045201d14b0c3cc64b2

Consommaterre est un projet mené par deux étudiantes, Leslie et Maëva, dont le but est de parcourir la France, l'Europe, l'Asie et l'Océanie pour étudier l'impact de l'alimentation sur l'environnement et surtoutles projets et initiatives qui repensent cette alimentation. 

Dans un monde où l'écologie et le développement durable deviennent primordiales et où il est urgent de changer nos habitudes pour assurer un avenir viable pour nous et les générations futures, la question de notre consommation alimentaire se pose. Notre surconsommation de viande, l'importation massive de produits issus du bout du monde, l'immense gaspillage alimentaire et l'augmentation toujours plus grande d'emballages pour les aliments sont suspectés d'être des vecteurs de pollution détruisant les écosystèmes, sources d'émissions de CO2 de plus en plus problématiques et de surconsommation d'eau qui fragilisent encore plus bon nombre de populations précaires dans le monde.

Notre mode de consommation alimentaire actuel fait face à de nombreuses critiques quant à sa dimension égalitaire, durable et écologique, et semble nécessiter un changement en profondeur pour nous permettre de manger mieux, tout en protégeant la planète, les hommes à travers le monde et les autres espèces vivantes avec qui nous le partageons. 

Notre objectif ? Faire un point sur l'impact de l'alimentation actuelle et y confronter les nouveaux projets qui promettent une attitude de consommation plus responsable et plus écologique, en plus de renforcer le lien social. Nous tenterons d'y apporter un regard critique, notamment afin de savoir si ces projets sont réellement durables et peuvent être appliqués à grande échelle et sur le long terme. 

Villages végan, systèmes de production et de consommation locaux, initiative anti-gaspillage ou encore décisions politiques pour favoriser une alimentation biologique et durable feront parties des sujets que nous exploiterons. 

Notre parcours ? Nous visons l'Europe, notamment le Royaume-Uni et la Scandinavie, ainsi que l'Asie (Inde, Népal, Thailande, Laos, Vietnam) et l'Océanie (Australie, Nouvelle Zélande). 

Notre réflexion nécessite la prise en compte de la complexité des différents pays que nous allons découvrir, dans la mesure où ils sont très différents les uns des autres d'un point de vue politique, économique, social et culturel. Cette diversité nous montre que les bonnes idées peuvent émerger partout autour du globe ! 

Et ensuite ? La finalité de cet ambitieux projet est de réaliser un documentaire sur le vaste sujet de l'alimentation durable, en présentant les initiatives que nous aurons rencontrées et en proposant une réflexion critique sur l'avenir de notre alimentation et les alternatives possibles. 

Ce documentaire sera diffusé auprès de publics divers, notamment dans la région de Grenoble, et nous espérons qu'il mènera à une prise de conscience et à l'émergence de nouveaux projets et initiatives dans la région, que nous souhaitons mener au sein de l'association Consommaterre.

>> Voir le projet sur Ulule <<