Energy Wars : jeu de stratégie sur le réchauffement climatique

Lg 6a8e44d059a121ab93e763260c54c54f original

J'ai développé ce jeu de stratégie écolo en 2015, en travaillant dessus à temps plein pendant 1 an. Donc le jeu existe ! Vous pouvez le télécharger sur les stores android et Apple Store. il est traduit en anglais, italien, allemand et espagnol. 

Le jeu met en relation l'économie, la croissance, la décroissance avec l'exploitation des énergies (fossiles), l'émergence des énergies vertes et les cataclysmes climatiques induits par l'homme (représentés par d'énormes ouragans de plus en plus puissants). Pour résumer, on active des mines, les villes du monde s'illuminent, mais on pollue en même temps ...et on gagne en réalisant une victoire économique et en ayant "allumé" suffisament de villes vertes (éclairées par des énergies renouvelables), tout en évitant les ouragans ! 

C'est un jeu complexe mais très simple à prendre en main, qui je pense a encore beaucoup de potentiel et de résonnance avec l'actualité, vis à vis de son message écologique bien sûr, et sur la représentation qu'il donne de la mécanique des risques d'effondrements liés aux crises conjointes : économiques et climatiques.

Il a eu du succès tant que j'ai pu m'en occuper (500.000 téléchargements, et une note moyenne de 4.05/5 sur Android et 4.9/5 sur iOS) mais depuis 2017, j'ai dû lever le pied (je n'ai plus fait d'updates) car financièrement, je ne m'y retrouvai vraiment pas ... (revenus trop faibles et véritable gouffre en temps passé dessus ... il a fallut que je trouve un travail rentable, quoi) ... 

Or le jeu aurait besoin d'un bon petit coup de polish ! (plus bel écran d'intro, plus bel écran de selection des niveaux, plus bel écran d'histoire, plus beaux pictos ... : c'est ce que je propose de faire pour 3000 euros ! Mais si on dépasse, j'ai une liste longue comme le bras d'améliorations possibles au niveau du gameplay... Et si on dépasse encore plus (disons si on atteint les ... je ne sais pas ... 10k ?), je pourrais envisager de lancer une vraie campagne de publicité pour le faire mieux connaitre (ça coute extrêmement cher). Et si on atteint le double, faire un vrai portage PC et HD ! (bon ça, ok, j'en rêve la nuit). 

Mais donc, bref, que ce kickstarter soit un bide ou une réussite, l'essentiel est que je crois toujours qu'ils s'agisse d'un jeu ayant un vrai potentiel, pouvant provoquer une prise de conscience écolo en aidant à conceptualiser pas mal des mécanismes à l'oeuvre (et ça, vous savez comme moi que c'est important !), raison pour laquelle j'aimerais beaucoup m'y remettre et lui redonner une seconde vie. 

Le risque, c'est que le jeu devienne obsolète graphiquement et techniquement et s'oublie petit à petit. Derrière ce kickstarter il y a aussi l'appel à un élan de solidarité envers une initiative personnelle ayant une certaine importance publique (celle de faire un jeu de stratégie, sur le sujet du dérèglement climatique, du capitalisme, et de la gestion des énergies), une initiative qui n'a, pour le moment, pas du tout été (mais alors pas du tout, du tout, du tout!) rentabilisée.

>> La page du projet sur le site de Kickstarter