3 applis pour (re)découvrir le Muséum !

Publié par Muséum De Grenoble, le 18 novembre 2019   440

Xl cloud guide ok

Saviez-vous que vous pouviez visiter le Muséum avec votre smartphone ?

Trois applications gratuites sont disponibles sur iPhone et Androïd afin de découvrir le Muséum de Grenoble d’une autre manière.

Il s’agit des applications Cloud guide, Graaly et Tellnoo.

Explication ...

En téléchargeant l’application Cloud guide vous aurez accès à de nombreuses informations sur les animaux présentés dans la salle Montagne vivante et sur les minéraux de la salle Cristal symphonie (1er étage).

Ces informations officielles (mises en ligne par le Muséum) se présentent sous forme de textes, photos et audios.

Vous apprendrez par exemple que la nuit, le Blaireau européen (Meles meles) peut parcourir plusieurs kilomètres dans les montagnes, de la plaine aux prairies alpines. Les Lagopèdes alpins (Lagopus muta) sont des reliques glaciaires qui ont trouvé refuge en altitude il y a 10 000 ans, lors du retrait des glaces. Le hululement du Hibou Grand-Duc porte très loin et était autrefois associé à des sabbats de sorcière. Le nom de la pierre Amazonite est bien lié au fleuve Amazone. Et savez-vous que le Grand Tétras (Tetrao urogallus) est désormais considéré comme une espèce éteinte des Alpes françaises ?

Cette application vise donc à vous faire découvrir la richesse d’une partie de nos collections.

Cette plateforme accueille également des musées, monuments, parcs et galeries d'art. Par exemple, en faisant une recherche autour du Muséum, vous trouverez le Musée de Grenoble, à (re)découvrir également !

Avec une approche plus ludique, vous pouvez aussi télécharger l’application Graaly.

En effet, depuis votre mobile, vous pouvez visiter le Muséum en jouant. Il existe plusieurs enquêtes disponibles permettant une visite originale de nos salles avec l’aide d’un petit compagnon : un sanglier.

Ces enquêtes (dans notre établissement) ont été réalisées par les cofondateurs du jeu, mais chacun peut agrémenter le contenu en proposant de nouvelles enquêtes. « Chaque joueur débute en étant un enquêteur stagiaire. Il monte en grade lorsqu’il parvient à résoudre une enquête. L’idée c’est en fait de faire découvrir un lieu en guidant le joueur vers des points d’intérêts, de manière ludique. Parce que le jeu est un super moyen pour apprendre. ».

Aujourd’hui, une quinzaine d’enquêtes sont disponibles gratuitement dans l’agglomération grenobloise (en intérieur comme en extérieur). 

Alors, êtes-vous prêts à relever les défis proposés par notre ami le sanglier ? 

Enfin dans une forme plus classique et pour tout connaître sur notre établissement, vous pouvez télécharger l’application Tellnoo. Le contenu disponible sur le Muséum est essentiellement du texte (disponible en audio) qui présente notre institution : historique, le bâtiment, les conservateurs, les collections importantes, …. 

Ces informations sont issues de l’encyclopédie Wikipédia.

Une centaine de lieux sont ainsi référencés à Grenoble.

Avec tous ces outils, nous vous souhaitons de belles découvertes au Muséum !

Et n'hésitez pas à partager vos impressions, commentaires, ... sur ces applications via notre page Facebook.