5 questions à... Karine Mazens
Publié par Echosciences Grenoble, le 27 septembre 2025
À travers cette série, nous mettons en lumière les chercheurs et chercheuses qui participent à la Fête de la science 2025 en Isère. L’objectif : découvrir leur parcours, comprendre leur métier et mieux appréhender les enjeux de leurs recherches.
Suite de la série avec Karine Mazens, Professeure en Psychologie cognitive au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC), Directrice adjointe de la Faculté H3S (Humanités, Santé, Sport, Sociétés) et Co-responsable du Master Neuropsychologie de l'enfant
Retrouvez toutes les informations sur la Fête de la science 2025 en Isère
1. Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire de la recherche ?
Dès ma première année d’étude de psychologie, j’ai été passionnée par certains cours, notamment sur le développement de l’enfant, l’intelligence, l’épistémologie. Au-delà de l’acquisition de nouvelles connaissances, c’est la découverte de la démarche scientifique qui m’a donné envie de poursuivre : un équilibre entre recherche de vérités et doutes !
2. Sur quoi portent vos recherches en ce moment ?
J’étudie comment les jeunes enfants entrent dans les mathématiques, et plus précisément, comment agir pour que les écarts entre enfants ne se creusent pas, mais plutôt qu’ils se comblent. Je mène des études interventionnelles dans les écoles de l’académie en travaillant de façon étroite avec des enseignants dans le cadre du Pôle pilote Pégase.
3. Y a-t-il une idée reçue que vous aimeriez voir disparaître dans votre domaine ?
Oui, faire disparaitre l’idée que le haut potentiel intellectuel est source de problèmes (échec scolaire, hypersensibilité, troubles psychologiques, etc.). Les études montrent qu’avoir un QI élevé est plutôt un facteur protecteur tout au long de la vie. Les difficultés rencontrées par certaines personnes HPI ont souvent une autre explication.
4. Comment participez-vous à la Fête de la science cette année ?
Je participe aux Conférences des Pourquoi le samedi 4 octobre à La Casemate. Je tenterai de répondre à la question : Pourquoi parle-t-on autant du Haut Potentiel Intellectuel ?
5. Menez-vous des actions de médiation scientifique auprès du grand public en dehors de la Fête de la science ? Si oui, sous quelle forme ?
J’interviens dans des formations auprès de professionnels de l’éducation, dans des rencontres avec des parents et je réponds aux questions de journalistes sur le développement de l’enfant, l’apprentissage.
🧠 Question bonus : Si vous deviez représenter l’intelligence avec un objet ou une image, que choisiriez-vous ?
Une boule de pâte à modeler dont la forme peut évoluer tout au long de la vie, en fonction des expériences.