5 questions à... Mathilde Sauvée
Publié par Echosciences Grenoble, le 28 septembre 2025
À travers cette série, nous mettons en lumière les chercheurs et chercheuses qui participent à la Fête de la science 2025 en Isère. L’objectif : découvrir leur parcours, comprendre leur métier et mieux appréhender les enjeux de leurs recherches.
Suite de la série avec Mathilde Sauvée, Praticien Hospitalier au CHU Grenoble Alpes au Pôle de Psychiatrie Neurologie et Rééducation Neurologique, Responsable CMRR Grenoble Arc Alpin et du CCMR démences rares et précoces.
Retrouvez toutes les informations sur la Fête de la science 2025 en Isère ,
1. Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire de la recherche ?
Au départ, c’est le hasard de la vie, mais ensuite, c'est surtout ma pratique clinique quotidienne auprès des patients qui me donne envie de trouver des réponses.
2. Sur quoi portent vos recherches en ce moment ?
Elles portent sur les facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer, sur des marqueurs de maladie d’Alzheimer en neuropsychologique et en biologie. Je dirige quelques petits travaux de recherche mais je suis surtout impliquée dans le lien entre clinique et recherche pour que le travail des chercheurs s’inscrive dans la réalité clinique et c’est là que je me sens le plus utile.
3. Y a-t-il une idée reçue que vous aimeriez voir disparaître dans votre domaine ?
Oui. J'aimerais ne plus entendre l'idée reçue selon laquelle la maladie d’Alzheimer n’est pas une maladie comme les autres et que la soigner est illusoire.
4. Comment participez-vous à la Fête de la science cette année ?
Je participe aux Conférences des Pourquoi le samedi 4 octobre à La Casemate.
5. Menez-vous des actions de médiation scientifique auprès du grand public en dehors de la Fête de la science ? Si oui, sous quelle forme ?
Oui, ponctuellement, quand on me sollicite. L’équipe du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche dans son ensemble participe à ces actions. Je m’attache plus à former les professionnels de notre territoire car c’est dans mes missions.
🧠 Question bonus : Si vous deviez représenter l’intelligence avec un objet ou une image, que choisiriez-vous ?
Des gens tendus ensemble vers un objectif commun pour le bien de tous, parce que pour moi, l’intelligence est collective. Seul, on va plus vite mais ensemble, on va plus loin.