Mais que peut bien renfermer ce gros ouvrage ?

Publié par Eulalie L'éléphante, le 15 mars 2018   3.1k

Des plantes vieilles de plus de 150 ans: presque mon âge!

Je vous parle souvent de mes amis les animaux au Muséum et une fois n'est pas coutume, on va parler de plantes (en plus, ça tombe bien, c'est le thème de notre exposition actuelle "Sur les îles du ciel, et si Darwin avait été alpiniste" ! ).

Une planche de l'herbier Lyonnais, Dauphinois et Savoyard au Muséum de la ville de Grenoble

Un herbier Lyonnais, Dauphinois et Savoyard du 19ème siècles fait, depuis quelques temps, partie des collections du Muséum.

Il comporte 2000 planches dans 22 boîtes. Une planche présente un ou plusieurs spécimens séchés de la même espèce, avec une étiquette de données (photo ci-dessus) .

L’intérêt de cette acquisition est triple:
-Intérêt scientifique écologique car il documente sur la répartition de ces espèces entre 1850 et 1859.
-Intérêt historique car il renseigne sur les botanistes lyonnais et apporte ainsi un témoignage de l’activité botanique de l’époque.
-Intérêt pédagogique/muséographique car les boîtes d’herbier sont d’époque et en bon état pour une présentation au public.

Photos de planches et boîtes de l'herbier Lyonnais, Dauphinois et Savoyard au Muséum de la ville de Grenoble

La prochaine fois, je vous parle d'un autre herbier tout aussi intéressant, mais il faut attendre, il est en salle de traitement ! D'ailleurs je ferai aussi certainement un petit article sur cette salle un jour.

Eulalie.