Clarifications taxonomiques des grands Polychelida du Lagerstätte de la Voulte/Rhône (Muséum de Grenoble)

Publié par Muséum De Grenoble, le 3 juillet 2018   1.6k

Le Lagerstätte1 callovien de La Voulte, en Ardèche (gisement paléontologique de référence internationale), est particulièrement riche en Polychelida (Crustacea, Decapoda).

Denis Audo (Université Rennes 1) et Günter Schweigert (Staatliches Museum für Naturkunde de Stuttgart) viennent de réétudier Eryon giganteus, une espèce semblant abondante à La Voulte, caractérisée par sa grande taille et sa carapace arrondie.

En s’appuyant sur des spécimens du gisement de La Voulte, dont certains sont aujourd’hui conservés au sein des collections du Muséum de Grenoble, ils mettent en évidence que le matériel utilisé jusqu’à présent pour décrire cette espèce contient en réalité deux espèces distinctes.

Grâce à la redécouverte d’un spécimen de référence (le lectotype2), ils se sont rendus compte que le nom Eryon giganteus correspond à une espèce rare de Soleryon, et que l’espèce la plus abondante à La Voulte n’avait pas de nom scientifique valide. Cette dernière a donc été nommée Proeryon charbonnieri en l’honneur de Sylvain Charbonnier (Muséum national d’Histoire naturelle, Paris)

  1. Un Lagerstätte un mot d’origine Allemande désignant des couches géologiques riches. En paléontologie, il désigne un gisement dans lequel sont préservés des fossiles d’une qualité exceptionnelle, par exemple des animaux au corps peu minéralisé, qui ne se fossilisent que très rarement, ou des squelettes entiers et articulés.
  2. Le lectotype est l’un des spécimens de référence faisant le lien entre un nom scientifique et une espèce biologique. Ainsi, si deux espèces sont confondues l’une avec l’autre, on comparera chaque spécimen au lectotype pour savoir à quelle espèce il appartient et comment la nommer.

Illustration: Muséum de la ville de Grenoble, CC-BY-NC-ND