Colloque Médical du Jeudi : la saison 2018-2019 en résumés vidéo

Publié par Laurent Vercueil, le 28 mai 2019   500

Xl logo cmj

Le Jeudi 6 Juin, le CMJ va fêter ses 33 ans.

Qu'est-ce que le CMJ ? Le colloque médical du jeudi : tout est là. 

33 ans, c'est un anniversaire important pour un colloque médical : "Dites 33 !"

L'occasion de présenter cette institution grenobloise, pilotée par l'UGA-secteur santé et le CHU Grenoble Alpes, qui anime, tous les jeudis matin, pendant une heure, l'actualité scientifique et médicale grenobloise.

La diversité des sujets abordés par les spécialistes et chercheurs du site peut se refléter dans les courtes présentations vidéos, tournées à la fin des conférences. Ainsi, depuis la rentrée, nous avons découverts les sujets suivants :

La Laryngomalacie et son traitement : Cette pathologie impressionnante pour les parents, mais le plus souvent bénigne, du nouveau né et du nourrisson, nous a été présenté par les Anne Coffre et Ihab Attalah ainsi que les nouvelles modalités de son traitement par laser. 

Biologie des Réseaux et médecine du cancer : Anne McLeer et Cyril Boyault ont exposé les approches des systèmes complexes par l'analyse et la modélisation des réseaux dans leurs applications aux cascades moléculaires et les biomarqueurs de la médecine des cancers. 

Les progrès thérapeutiques dans l'Hépatite C : JP Zarski a montré comment les avancées thérapeutiques ont progressivement conduit à la quasi-disparition de l'hépatite C.



Traitement endoscopique des BronchoPneumopathies Chroniques Obstructives : Amandine Briault et Christophe Pison ont montré comment les BPCO, cette pathologie respiratoire très fréquente et invalidante pouvait bénéficier d'un traitement endoscopique bronchique.
Endoscopie Bronchique dans la Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) : Amandine Briault et Christophe Pison ont présenté l'intérêt thérapeutique de l'approche endoscopique dans cette pathologie respiratoire sévère, très invalidante. 

Exploration des hyperéosinophilies : Martin Péju a présenté les résultats d'une étude grenobloise qui a examiné les causes des augmentations des globules blancs éosinophiles, dont on connait la sensibilité aux facteurs allergiques et immunitaires. C'était au cours d'une séance "Flash Thèse", copiée collée sur le modèle "ma thèse en 180 secondes", où des thèses de médecine sont présentées de façon dynamique et synthétique. 

Au cours de cette même séance "Flash Thèse", Marie Agelon et Clémence Birkener ont présenté les résultats de leur questionnaire sur l'Endométriose.

La maladie de Lyme a fait l'objet d'une présentation complète par JP Stahl, attaché à ramener la pathologie dans ses dimensions véritables. 

Simulation des biopsies de prostate. Gaëlle Fiard a expliqué l'importance de pouvoir simuler le geste de façon à lui assurer une fiabilité optimale.

La laryngologie est une spécialité transversale, présentée par Ihab Attalah, qui permet de réaliser des gestes par microchirurgie reconstructrice par laser par voie trans-orale, et les pathologies sténosantes de la trachée et du larynx. 

Antifongiques et réanimation : Anne Sophie Truche et Sebastien Bailly, ont montré, à travers l'exemple des prescriptions d'antifongiques en réanimation, comment les analyses statistiques permettent de résoudre des questions cliniques complexes.

Hypnose et système digestif : Bruno Bonaz a montré combien l'hypnose permet d'améliorer la prise en charge de troubles digestifs. 

Le Trauma Center Grenoblois et ses actualités de la chirurgie abdominothoracique d'urgence a été présentée par Julio Abba, ainsi que son expérience complétée à Cali (Colombie). 

Microbiote et immunothérapie des cancers : Dalil Hannani et Matteo Giaj-Levra ont présenté le rôle joué par le microbiote dans la réponse thérapeutique à l'immunothérapie de certains cancers et comment la mise en place d'une étude de recherche clinique permet d'aborder la question

L'aide aux jeunes diabétiques : Elsa Fernique, Pauline Girard et Cyril Ruello ont présenté le diabète de type 1, qui touche des enfants, et mobilise les énergies pour l'éducation thérapeutique des patients. C'est aussi un appel à contribution pour les étudiants en médecine : venez accompagner les enfants dans leurs activités organisées par l'AJD, c'est par ici.

Le déremboursement des médicaments "anti-Alzheimer" : Mathilde Sauvée et Olivier Moreaud présentent le déremboursement des traitements prescrits dans la maladie d'Alzheimer. Les arguments contre ce déremboursement sont avancés. La France est le seul pays européen à avoir pris cette mesure qui concerne des médicaments génériques (donc ne recevant aucun soutien de lobbying de la part des labos qui les fabriquent).