Creativity Lab d'Inria : un Fab Lab au service de l'habitat intelligent

Publié par Farouk Abdou, le 27 mai 2014   2.5k

Xl inria 1 modif

Espace de fabrication constitué de plusieurs ateliers, le Creativity Lab d’Inria représente l’un des piliers d’AmiQual4home, un projet de recherche et d’innovation pour l’habitat initié par plusieurs partenaires académiques et industriels.

Pour éviter tout abus de langage, Stan Borkowski,  le manager du Creativity Lab préfère être clair d’emblée : "utiliser le terme Fab Lab en prenant en compte la définition originelle est un peu délicat. Dire que nos infrastructures s’appuient en partie sur un atelier de prototypage très perfectionné est une formule nettement plus appropriée" déclare-t-il en souriant. Le Creativity Lab est une composante du projet Equipex AmiQual4Home, soutenu par l’ANR dans le cadre du programme d’Investissements d’Avenir. Six partenaires, laboratoires et industrie (Inria, LIG, FR Innovacs, G2ELab, GSCOP, Schneider Electric) ont lancé cette initiative pour stimuler le progrès scientifique autour de l’habitat intelligent : la mise en place de technologies numériques innovantes pour améliorer les objets de tous les jours avec des capteurs et des dispositifs de communication et d’interaction.

Quatre pôles (Creativity Lab et trois labs sur le campus, au MSTIC, à PREDIS et DOMUS) mènent les travaux et les projets liés à cette initiative, le Creativity Lab intervenant au début de la chaîne avec la création d’objets physiques améliorés grâce aux technologies numériques. Une équipe d’ingénieurs accompagne les chercheurs dans l’utilisation des différents ateliers, dont l’atelier de fabrication d’objets physico-numériques composé des outils suivants : imprimante 3D, scanner 3D, découpeuse-graveuse laser, machine à coudre numérique.

De nombreuses thématiques

Les thématiques de recherche du projet AmiQual4Home (les "Living Labs") sont nombreuses et une bonne partie d’entre elles est traitée par les équipes du Creativity Lab depuis son ouverture en janvier 2014 :

  • Senior Living : pour un habitat adapté aux seniors
  • Smart Energy Systems : observer et acquérir des données liées à l’habitat sur la consommation d’énergie afin de l’optimiser
  • Learning Lab : concevoir des outils d’aide aux enseignants, perfectionner ces outils et équiper des classes. Par exemple, un prototype d’activité automatisée - avec collecte de données - que nous a présenté Mr Borkowski : "pour aider les enfants à conceptualiser les opérations mathématiques, l’équipe de recherche MeTAH du LIG a conçu un jeu où l’élève représente les unités, les dizaines et les centaines avec des bâtons. Cela permet d’apprendre à compter et calculer plus facilement. Le problème c’est le suivi des résultats des enfants, important pour savoir s’ils ont assimilé la méthode, qui peut s’avérer fastidieux. Pour remédier à ça, l’élève place les bâtons dans les cases d’un boitier muni de capteurs, qui vont permettre de collecter les données et effectuer un suivi automatisé. La conception, le prototypage puis l’ajout de la technologie (les capteurs), toutes ces opérations sont effectuées dans nos ateliers"
  • Les Minikits Smart Technologies : ce sont des assemblages de capteurs et d’effecteurs pour accomplir des tâches diverses dans un habitat, telles que réaliser des expériences ou répondre à des problématiques d’observation sur les comportements humains. Ces kits doivent être faciles d’utilisation et d’installation, ce qui induit des contraintes au niveau de la conception que les ateliers de fabrication du Creativity Lab doivent prendre en compte.

Un projet jusqu’en 2019 & un autre lab en construction

A peine lancé, Amiqual4Home devrait marquer l’innovation dans le domaine de l’habitat pour les prochaines années. "La mise en place complète du projet devrait être achevée fin 2016. L’objectif est de continuer les travaux pour trois années supplémentaires minimum à partir de là" explique Mr Borkowski. Avec pour première avancée la construction - en cours - d’un nouvel espace de fabrication dans les anciens locaux de l’Ensimag en face de l’Inria, lesquels ont été acquis récemment par la communauté de communes du Pays du Grésivaudan pour les transformer en atelier numérique.

Quid des autres Fab Labs (hors projet Amiqual4Home) du bassin Grenoblois ? "Les contacts existent avec mes homologues, nous permettant d’offrir à nos utilisateurs du support sur un large choix de techniques de prototypage, dépassant les capacités de nos machines et outils disponibles à Montbonnot. Par ailleurs, nous avons plusieurs projets en commun avec d’autres labs, notamment le fabMSTIC, Gi-Nova et le Fablab de La Casemate" affirme le responsable du Creativity Lab.

>> Crédit Photo : Stan Borkowski/  Inria