Des collégiens sensibilisés au réchauffement climatique grâce au Fonds Vittorio Luzzati

Publié par Geraldine Fabre, le 18 novembre 2019   220

Xl actu 2019.11.08  mg 5117

Vendredi 8 novembre 2019, trois classes de 5e du collège Jean Moulin d'Albertville ont fait le déplacement jusqu'à Grenoble pour visiter l'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE / OSUG – CNRS / IRD / Grenoble INP / IRD), le muséum d'histoires naturelles, et assister aux projections des Rencontres Montagnes et Sciences. Une sortie pédagogique, financée par le Fonds Vittorio Luzzati de la Fondation UGA, visant à sensibiliser ces collégiens aux enjeux du réchauffement climatique.

"Quand on évalue les connaissances de nos élèves sur le changement climatique, on s'aperçoit vite qu'ils ne font pas la différence entre la pollution de l'air et celle due au plastique par exemple" raconte Aurélie Croze, professeur de Physique-Chimie au collège Jean Moulin d'Albertville. C'est donc dans le but de les aider à y voir plus clair sur les causes et les enjeux du changement climatique, qu'elle a monté le projet CIMES (Citoyens Montagnes et Sciences), lauréat du Fonds Vittorio Luzzati en 2019. 


Voyage au cœur du climat  

Le programme de la journée du 8 novembre était chargé pour les 80 collégiens savoyards venus jusqu'à Grenoble. Dans la matinée, pendant que la moitié d'entre eux parcouraient les collections du Museum d'histoire naturelle, d'autres visitaient l'Institut des Géosciences de l'Environnement. 

Accueillis par les chercheurs Philippe Belleudy, Olivier Gagliardini et Delphine Six, en petits groupes, ils ont pu découvrir le métier de chercheur et son quotidien. "Quand on travaille en glaciologie, on passe son temps à s'habiller et se déshabiller pour aller d'un bureau à 20°C à une chambre froide à -25°C !" explique Delphine Six, en leur montrant bottes et combinaisons nécessaires aux expérimentations. 

Une expérience à laquelle ils n'ont d'ailleurs pas échappé et dont ils se souviendront. 


Du fonctionnement d'un glacier aux techniques de carottage, et jusqu'aux observations et analyses des échantillons en chambre froide, les collégiens auront finalement abordé les principaux aspects des recherches en glaciologie et hydrologie et compris leurs liens avec la définition du climat. 

L'après-midi, les trois classes avaient rendez-vous au Palais des Sports de Grenoble pour assister aux projections des films d'aventures scientifiques des Rencontres Montagnes et Sciences où deux documentaires sur le changement climatique était notamment programmés : "Des mergules et des hommes" et Ice Memory, projet porté par la Fondation UGA qui vise à conserver les précieuses données contenues dans les glaciers du monde entier menacés de disparition avec le changement climatique. 


La suite du projet

Le projet CIMES se poursuit toute l'année 2019 avec notamment des interventions de l’association Mountain Riders au collège pour parler de développement durable en montagne. Une journée de terrain sur la Mer de Glace avec un glaciologue et des guides de haute montagne est également prévue en mai 2020.