Des profs au Fab Lab... Pour une FIT bien réussie!

Publié par Julie Nallet, le 8 janvier 2020   540

Xl sans titre 1

Les 25 et 26 novembre 2019, La Casemate a accueilli trois équipes d’enseignants venus de 3 collèges de l’agglomération grenobloise avec le concours de la DAAC.

Les profs ont plongé tout entier dans le Fab Lab pendant 48h. L’objectif était de faire avancer les projets qu’ils se proposent de faire avec leurs élèves au 1er semestre 2020 dans le cadre de la "Casemate Nomade".

La Casemate Nomade est un projet de culture scientifique au plus près des territoires, porté par La Casemate. Un camion contenant une imprimante laser, une découpeuse laser et une découpeuse vinyle, du matériel d'animation et de bricolage se « posent » pendant deux semaines dans un lieu, ici 3 collèges. Un fab facilitateur de La Casemate anime des séances en lien avec les projets des équipes enseignantes.

Activités « brise glace » pour se mettre à l’aise, atelier de créativité pour avancer efficacement sur les projets, et formations pour maîtriser les logiciels de création 3D ou 2D, les profs se sont laissés faire comme de parfaits élèves !

Les enseignants sont repartis avec leurs objets créés : boite à trésors, jetons de jeux, objet 3D à gagner, cartes plexiglas gravées, fond de carte pour plateau de jeux, premier pions… Chacun a pu se tester aux machines et aux logiciels.

On espère que les classes sauront apprécier le temps et l’investissement sans condition de ces équipes d’enseignants ultra motivées.

Pour nous c’est toujours un plaisir de partager nos savoirs et savoirs faire, d’aider à faire advenir des idées. Car on sait que c’est par ces actions concrètes que la culture scientifique avance, qu’on peut comprendre comment les machines fonctionnent… Et que c’est toujours un peu magique de voir apparaître sous nos yeux, grâce à nos mains ( et donc quelques machines performantes) une idée gribouillée et rêvée sur un coin de table…

Les élèves du collège des Mattons à Vizille, du collège Lucie Aubrac à Grenoble et du collège Pablo Picasso d'Echirolles bénéficieront du programme Casemate Nomade entre janvier et juin 2020. Ils travaillent déjà avec leurs enseignants sur de thèmes aussi variés que la sécurité routière, la ville, le collège. Ils fabriqueront eux mêmes les derniers éléments nécessaires à l'aboutissement des projets et ainsi s'approprieront les machines et la fabrication numérique.

Ces deux jours en immersion dans notre Fab Lab ont été rendus possibles par la volonté commune de La Casemate , de la DAAC (Délégation académique aux arts et a la culture) et de la FLTV (Formation Tout au Long de la vie) de l’Académie de Grenoble. Ces trois structures ont monté ainsi une FIT (Formation à Initiative Territoriale) qui a été largement appréciée par les équipes participant au stage.