Communauté

Une Saison...

Ecoutez les sons de l’espace

Publié par Muséum De Grenoble, le 19 mars 2019   2.5k

Le son d'ondes plasma échangées entre Saturne et sa lune Encelade

Cassini-Huygens est une sonde spatiale lancée par la NASA en 1997 pour étudier Saturne et ses lunes. Cette mission est désormais achevée, la sonde Cassini s'est "suicidée" pour sa fin de mission le 15 septembre 2017 (en savoir plus ).

La sonde Cassini disposait d'un instrument appelé Radio and Plasma Wave Science (RPWS) qui permettait de "convertir" l'énergie libérée par les ondes plasma (le plasma est un état de la matière) en ondes radio (de la même manière que pour le son que l’on entend dans le cube noir de l'exposition « Les mondes inconnus » au Muséum de Grenoble au Jour 2 de l'exploration).

Ecouter ce son d'ondes plasma échangées entre Saturne et sa lune Encelade

Ce son met en évidence une interaction électromagnétique (via les ondes plasma) entre Saturne et sa lune Encelade.

Les 12 instruments scientifiques de Cassini ont été conçus pour mener des études scientifiques sophistiquées sur Saturne, allant de la collecte de données dans plusieurs régions du spectre électromagnétique à l'étude des particules de poussière, en passant par la caractérisation de l'environnement plasmatique et de la magnétosphère de Saturne.

Lors de la mission suicide de Cassini, le RPWS a enregistré ces ondes échangées entre la planète et sa lune et qui ont été converties en signal sonore. Selon sciences et avenir : "L'enregistrement diffusé par la Nasa correspond à une durée de 16 minutes qui a été compressée pour tenir en 28,5 secondes." La publication scientifique ici

Le son produit par la comète Tchouri et diffusé par l'ESA (Agence spatiale européenne)

Toutes les explications ici https://www.maxisciences.com/rosetta/mission-rosetta-ecoutez-l-incroyable-chant-de-la-comete-de-philae_art33829.html

Pour résumer :

Tous ces sons sont plus précisément des signaux électromagnétiques convertis en signaux sonores (on ne les entendrait pas tels quels si on se trouvait à côté des objets célestes en question) :

• Son dans l'exposition « Les mondes inconnus » = signaux de météores enregistrés par un radar terrestre.
  • Son NASA = signaux produits par une interaction entre la planète Saturne et son satellite naturel Encelade
  • Son ESA = signal produit par la comète 67P Churyumov-Gerasimenko et enregistré par l'instrument Philae de la sonde Rosetta

Des vidéos, sons et images de la NASA et de l'ESA en libre accès !

Pour en savoir plus sur l'exposition Les Mondes inconnus