FabMSTIC au service de la recherche et de l'enseignement

Publié par Farouk Abdou, le 12 juin 2014   2.3k

Xl medaillons microsoft

Espace de prototypage basé au Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG) le FabMSTIC permet le développement de projets de recherche interdisciplinaires et leur valorisation, tout en favorisant la vulgarisation et la communication scientifique.

Tourner à plein régime alors que le lancement officiel n’est prévu que pour début juillet 2014 : un paradoxe que le FabLab MSTIC (Mathématiques, Sciences de et Technologies de l’Information et de la Communication, pôle de recherche de l’Université Joseph-Fourier) se permet. "De nombreux étudiants et chercheurs ont commencé à travailler dans nos locaux, notamment sur des prototypes pour la recherche ou des maquettes pour des démonstrations de projets" déclare Jérôme Maisonnasse, ingénieur au LIG et coordinateur du Fab Lab.

Le FabMSTIC est l’un des deux centres de ressources techniques d’une fédération de huit laboratoires "utilisateurs", l’autre centre étant le GIPSA-lab, une unité de recherche spécialisée dans l’automatisme et le traitement du signal. "Nous contribuons aux travaux de fabrication pour la recherche et l’enseignement en rendant notre espace et nos outils (fraiseuse, découpeuse laser,  imprimante 3D, thermoformeuse, etc.) accessibles aux doctorants, enseignants et étudiants et en offrant un accompagnement pédagogique et logistique. Nous valorisons par la suite les projets en leur offrant une vitrine et une exposition" explique Mr Maisonnasse.

Le FabMSTIC intervient également dans des évènements de vulgarisation scientifique et de communication. Tel que le colloque IoT Days en février dernier sur l’internet des objets, organisé en collaboration avec l’Université Joseph Fourier, le CNRS, le LIG et la Fondation Eclipse. Des objets connectés innovants (notamment des projets réalisés conjointement avec le FabENSIMAG et l’AIR Lab de Polytech) ont été présentés. "Du fait de notre statut similaire de plateformes dédiées à la recherche et l’enseignement, l’occurrence des collaborations avec les fablabs de l’ENSIMAG et de POLYTECH est conséquente, notamment à travers la mutualisation des ressources techniques et pédagogiques pour les projets étudiants.

Fabrication de la structure du robot RobAIR, projet commun à l'ENSIMAG et à Polytech Grenoble

Fabrication de la structure du robot RobAIR, projet commun à l'ENSIMAG et à Polytech Grenoble

Notre objectif pour les mois à venir est de progresser dans le même sens que ces laboratoires de prototypage et opérer notre propre croissance et notre propre expansion : nous avons d’abord déménagé dans des locaux plus grands, au bâtiment de l’unité de recherche IM2AG - le FabMSTIC était précédemment accueilli au premier étage de la Maison Jean Kuntzmann au LIG - et nous avons créé un site web contenant toutes les informations pratiques et les projets actuels" conclut Jérome Maisonnasse.

>> Crédits Photo : Jérôme Maisonnasse