Krystallopolis : au cœur de la matière

Publié par Jeany Jean-Baptiste, le 18 décembre 2015   4.5k

Krystallopolis, c’est le portail de ressources dans le domaine de la cristallographie réalisé courant 2014 dans le cadre de l’année internationale du même nom, par la communauté scientifique grenobloise. Notre région compte nombre d’équipements de pointe qui utilisent la cristallographie comme base de leurs recherches, avec des centres de recherche industrielle en chimie, métallurgie ou microélectronique, plus de quinze laboratoires publics et deux plateformes de caractérisation, plusieurs grandes infrastructures de recherche européennes (l’ILL qui utilise les neutrons et l'ESRF, les rayons X), ainsi qu’une antenne de l’EMBL en biologie structurale.

Pour poursuivre l’exploration de la cristallographie au-delà de son centenaire, le site Krystallopolis regroupe des ressources directement accessibles [vidéos, photos, quiz, jeux, textes…]. Il utilise la métaphore de la ville : cliquez sur les différentes zones de l’image d'accueil du site (ou sur les captures d'écrans ci-dessous) !

La plage : fil d’araignée, bec et ongles, sable...

Il y a des cristaux tout autour de nous, pas seulement dans les roches et les pierres précieuses. Allez à la plage pour découvrir le monde des cristaux et des cristallites (même dans les êtres vivants) !

Le loft : les domaines d’application de la cristallographie

Nous vivons dans un monde de cristaux. Explorez les objets qui nous entourent, qu'ils soient communs ou high-tech, et vous verrez comment les propriétés des cristaux sont utilisées dans le monde moderne.

La baleine : cristaux et biologie

Plongez dans le vivant et partez à la découverte de tout ce qui constitue la vie et apprenez que les cristaux nous permettent de comprendre le fonctionnement des êtres vivants.

Le soleil : cristaux et lumière

Explorez l'univers et découvrez les liens entres les cristaux et la lumière.

Le laboratoire : les outils de la recherche en cristallographie

Comment étudier les cristaux ? Comment font les scientifiques - avec leurs microscopes et diffractomètres - pour atteindre le monde mystérieux des atomes et des molécules ?

Les archives : glossaire

Plongez au cœur de la matière... Atomes ? Nanomètres ? Cristaux ? Rayons X ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander...

La médiathèque : une sélection de ressources

Plus d'informations sur les cristaux et la cristallographie : des vidéos, les planches de l’exposition “Voyage dans le cristal”, une bande dessinée...

La salle de jeux : amusez-vous et testez vos connaissances sur les cristaux

Avec ses six bornes de jeux d'arcade et son quiz pour tester vos connaissances :

• Quiz : Etes-vous incollable sur le diamant, les flocons de neige, le sel ou l'ADN ? Testez vos connaissances sur les cristaux…
  • Crystal Maze : jeu de labyrinthe pour découvrir les états de la matière
  • Escher Web Sketch : créez et dessinez des superbes frises en un clin d’œil grâce à l’application Escher web sketch qui utilise la cristallographie
  • Crystal Crush : la version crystallo de Candy Crush : collectez les atomes pour fabriquer des cristaux
  • Crystal Tetris : essayez de faire pousser le plus gros cristal avec ce jeu Tetris qui simule la croissance des cristaux
  • KaleidoLab : la symétrie est un outil mathématique pour comprendre les propriétés de la matière, mais aussi un moyen de créer l’harmonie et la beauté ; créez grâce à la symétrie générée par des miroirs

Partenaires & soutiens :

• Un projet coproduit par La Casemate, l'ESRF, le CNRS, le CEA et l'Université Joseph Fourier dans le cadre de l'Année Internationale de la Cristallographie et de la Fête de la Science 2014.
  • Avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Sous le haut patronage de Madame Geneviève Fioraso, Secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche.
  • Avec le soutien de Grenoble Alpes Métropole, du SMTC, de la Ville de Grenoble, de la région Rhône-Alpes, de GIANT.

Equipe projet :