​Quand votre portable devient votre guide de musée !

Publié par Caroline Guérin, le 27 juillet 2020   470

Xl 2019 mai inauguration tellnoo po

Au musée de la chimie, l'utilisation d'une application d'audio-guide sur téléphone portable permet de suivre une visite guidée en toute autonomie et en toute sécurité.

Tellnoo, l’application qui raconte le patrimoine

La start-up grenobloise Tellnoo a développé une application permettant d'accéder à l'information de plus de 110 000 points d'intérêts patrimoniaux sur le territoire français : sites, monuments, châteaux, parcs, villes et villages. L'idée de Christophe Mathevet, créateur de cet outil, est de mettre à disposition, via un téléphone portable, des contenus issus de "sources libres et collectives"  dont les informations ont été traitées, classées et structurées sur le web et en comptant également sur des contributeurs extérieurs comme les offices de tourisme, les musées et les associations patrimoniales. Enfin, une équipe de validation en interne atteste de la crédibilité et de la qualité des informations accessibles sur l'application.

Un audio-guide sur son portable

Tellnoo a également développé un système de visite guidée autonome. Grâce à un dispositif de bornes Bluetooth, l'application permet de déclencher un accès à des contenus privés comme dans les salles d’exposition d’un musée par exemple. Il est alors possible de construire une visite audio-guidée sur son propre téléphone portable.

Le musée de la chimie teste le dispositif… avant le musée du Louvre !

Le 28 mai 2019, le musée de la chimie inaugure la première partie de son parcours de visite équipée de beacons (bornes Bluetooth) permettant d’accéder à la visite commentée, rédigée et structurée par la responsable du musée. Premier musée à tester cette innovation technologique, le musée Jarrois décide de finaliser l’offre de service en complétant le dispositif dans toutes les salles de l’exposition permanente.

Concevoir une visite guidée par points d’intérêt permet de raconter une histoire un peu plus concise où peuvent se glisser des éléments complémentaires à l’exposition comme des photographies, des schémas ou des vidéos. Il est aussi possible de glisser quelques anecdotes comme le ferait un guide en chair et en os !

Le public choisit les points d’intérêts qui lui sont suggérés. Ainsi, il peut thématiser son parcours et ajuster son temps de visite comme il le souhaite.

Les musées durant la crise sanitaire de la Covid-19

La crise sanitaire que nous traversons a déstabilisé l’accueil des publics dans les musées. En effet, depuis quelques dizaines d’années, les musées ont mis en place des outils de médiation permettant de rendre plus accessible leurs collections : bornes tactiles, bornes audio, objets 3D à toucher et bien-sûr les audioguides. Or, la mise en place des gestes barrières a limité l’utilisation des outils de consultation et de médiation. Certains ont dû être retirés pour éviter les infections à la covid-19. L’application Tellnoo est donc une solution permettant de  s’affranchir de ces problématiques puisque le matériel utilisé est strictement personnel !

En période de crise sanitaire, cette application trouve tout son sens !

 

Comment ça marche ?

Il suffit de télécharger l’application gratuite Tellnoo sur Play Store ou Apple Store. Ensuite il est impératif d’activer le mode Bluetooth du  téléphone, d’activer le wifi puis enfin d’ouvrir l’application Tellnoo.

Ainsi, vous êtes opérationnel pour géolocaliser et documenter les points d’intérêts patrimoniaux que vous pourrez découvrir sur vos lieux de villégiature et être fin prêt pour lancer la « visite guidée » lors de votre venue au musée de la chimie !

Site officiel de Tellnoo : https://www.tellnoo.com/
Témoignage du musée de la chimie : https://www.tellnoo.com/le-musee-de-la-chimie-propose-tellnoo/

Lien vidéo youtube :