L'énergie ... l'autoconsommation collective ... Kezako ?

Publié par Ophélie Bertossi, le 4 décembre 2018   720

Xl power poles 503935 1920

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un projet étudiants nommé le Labo des Possibles®. Si tu veux suivre notre aventure  depuis le début, n'hésite pas à aller jeter un coup d'œil aux articles précédents, qui sont regroupés dans un dossier juste ici

[Point info]

Dans le cadre de notre Labo des Possibles® nous avons été amenés à comprendre les notions d'énergie et d'autoconsommation collective. En effet, pour rappel notre sujet porte sur les règles à mettre en place pour la gestion de l'énergie, rapport production/consommation, dans un espace en autoconsommation collective. 

Nous avons appris de nouvelles connaissances à travers des supports  clairs et qualitatifs. Nous avons donc décidé de les partager avec vous ;)

L'énergie

L'association Avenir Climatique a proposé en partenariat avec l'Association Bilan Carbone, un MOOC sur l'énergie et le climat. Ce dernier répond de manière claire, simple et illustrée, à de nombreuses questions que nous pouvons nous poser sur ces thématiques.

Je vous partage sans attendre la première vidéo qui nous explique ce qu'est l'énergie ! 

L'autoconsommation collective

Selon EDF, l'autoconsommation se définit comme le fait de "produire et consommer sa propre électricité (souvent d’origine photovoltaïque)." Aujourd'hui, il est possible de se regrouper pour autoconsommer à plusieurs ; c'est-à-dire de partager la production d’électricité entre un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs.


Selon la Commission de Régulation de l'Energie :

"Le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité (GRT) RTE considère ainsi qu’à horizon 2035, l’autoconsommation pourrait représenter environ 10 GW d’installations de production photovoltaïque, et concerner jusqu’à 3,8 millions de foyers.
Enedis envisage pour sa part un développement nettement plus soutenu de l’autoconsommation en 2035 : l’autoconsommation [...] concernerait alors entre 5,8 et 11,6 millions de consommateurs."

L'autoconsommation, qu'elle soit individuelle ou collective est donc une affaire à suivre dans le milieu de la gestion et de la consommation d'énergie !

*Cet article est issu d'un travail concernant le Labo des Possibles® porté par Promising dans le cadre de notre Master 2 Management de l'innovation à Grenoble IAE pour le commanditaire Eco-Sesa