[MOOC deuxième session] L’étude de la langue version 2.0 : l’analyse du langage grâce aux outils informatiques

Publié par Karine Boal, le 5 mai 2020   1.5k

Quels sont les nouveaux mots de la langue française ? Quelle est l’évolution des arguments mobilisés dans les discours politiques depuis 50 ans ? Comment l’informatique peut-il aider à l’enseignement et à la traduction d’une langue ? À partir de leurs propres recherches en linguistique et pédagogie, quatre enseignants-chercheurs se sont fait un plaisir de répondre à toutes ces questions dans le nouveau MOOC « Introduction à la linguistique de Corpus ».  

Les nouveaux outils informatiques et l’essor des bases de données sur Internet ont initié de nouvelles pratiques dans le champ de la linguistique.  La nouvelle puissance de calcul permet d’analyser la langue à partir de très grands ensembles d’écrits et de paroles. Ce MOOC introduit ces nouvelles techniques par le biais d’exemples concrets tirés des travaux de Marie-Paul Jacques, Agnès Tutin et Olivier Kraif, tous trois enseignants chercheurs rattachés au laboratoire LIDILEM de l’Université Grenoble-Alpes, ainsi que Laura Hartwell, professeur à l’Université de Toulouse et membre du Laboratoire Interuniversitaire de Recherche en Didactique des LANgues.

Tout est dit dans le titre, la linguistique de corpus travaille sur… Des corpus ! Mais qu’est-ce qu’un corpus ? Où les trouver et comment les construire ? Ce MOOC rappelle les connaissances de base de la linguistique avant d’approfondir le sujet en informatique.

Les chapitres suivants introduisent différents logiciels et outils en lignes afin d’analyser des différents types de corpus, en langue étrangère, dans des registres spécifiques, et même des corpus oraux. Des associations de mots dans une langue, à l’étude d’arguments d’un discours politique, vous découvrirez de nombreuses fonctionnalités de ces logiciels pendant 6 semaines.

Enfin, la dernière partie de ce MOOC est essentiellement consacrée aux applications de la linguistique de corpus dans les domaines de la didactique et de la pédagogie. Différents cas concrets tels que l’exercice de la traduction, ou de l’apprentissage en autonomie d’une langue étrangère seront détaillés et permettront une appropriation des méthodes et techniques de cette nouvelle discipline.

Les pré-requis 

En plus d’une bonne connaissance de la langue française, et d’une connexion Internet, ce MOOC nécessite quelques notions de base sur les fondamentaux de la linguistique, tels que la syntaxe, la sémantique, la lexicologie, et l’analyse du discours.

Le MOOC en pratique 

Les cours sont diffusés sous la forme de 3 à 5 vidéos par semaine, durant 6 semaines. Les transcriptions des vidéos sont mises à disposition. Des QCM sont proposés chaque semaine afin de permettre aux apprenants de faire le point sur les connaissances qu’ils auront acquises. Enfin, des ressources documentaires supplémentaires sont proposées chaque semaine afin d’échanger et pouvoir débattre entre apprenants. Un forum est également disponible pour que tous les acteurs de ce MOOC puissent discuter et poser leurs questions aux enseignants.

Accessible à tous, ce MOOC débute le 4 mai 2020 et finira le 22 juin 2020 les inscriptions resteront cependant ouvertes jusqu’au 29 mai 2020.

Pour en savoir plus, regarder le teaser, et s’inscrire, rendez-vous à l’adresse suivante : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:grenoblealpes+92014+session02/about


Ce MOOC est une production de l’Université Grenoble Alpes, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhone-Alpes, la participation du Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles (Lidilem) de l’Université Grenoble-Alpes, Laboratoire Interuniversitaire de Recherche en Didactique des Langues (LAIRDIL) de l’Université de Toulouse.