L'expo Graine d'université retrace les 200 ans de la Fac des sciences

Publié par Muriel Jakobiak-Fontana, le 17 juin 2013   3.6k

Depuis le 5 avril dernier, à la Bibliothèque universitaire de l'UFR PhITEM (1),  l’Université Joseph Fourier présente sur le domaine universitaire, l’exposition « Graine d’université » qui raconte quelques pages de l’histoire de la Faculté des sciences de Grenoble née en 1811. Elle est accompagnée d'une exposition historique sur les collections scientifiques de l'UJF en minéralogie, paléontologie, botanique et zoologie.

Dans le cadre de la célébration du Bicentenaire de la Faculté des sciences de Grenoble sur l’année universitaire 2011-2012, l’UJF présente une exposition historique sur les 200 ans de la Faculté des sciences. « Graine d’université » propose en une vingtaine de panneaux, un éclairage sur quelques grandes étapes de l’histoire de la Faculté des sciences : des origines au développement actuel de l’Université Joseph Fourier.

[Edit du 17 juin 2013 : retrouvez ci-dessous le catalogue de l'exposition]

De Joseph Fourier à Joseph Sifakis…

Ce retour aux sources permet de comprendre comment s’est construite l’université d’aujourd’hui à travers notamment l’évolution des disciplines de formation et de recherche. On découvre ainsi les racines de la biologie dans la zoologie et la botanique, on comprend le rayonnement historique de la physique, l’ouverture internationale des mathématiques, le développement plus récent de l’informatique et les spécificités de la recherche médicale grenobloise… C’est aussi un hommage aux grands Hommes qui ont construit l’Université qui est rendu au fil des panneaux, de Joseph Fourier à Joseph Sifakis

Une graine d’exposition semée sur le campus et amenée à grandir…

Premier travail sur l’histoire de l’UJF, « Graine d’université » est aussi une « graine d’exposition », semée sur le campus de Grenoble lors de son inauguration le 4 avril, elle a vocation à grandir, à se ramifier et à s’enrichir au gré des implications de toutes les communautés qui constituent l’université : enseignants-chercheurs, étudiants, personnels administratifs et techniques, au sein des composantes et laboratoires, sont invités à se raconter et à contribuer à la construction de cette histoire commune.

Conçue et réalisée par le service communication de l’UJF, « Graine d’université » sera dupliquée et circulera toute l’année 2012 sur les différents sites de l’UJF. L’objectif étant de présenter l’exposition complétée par des nouveaux panneaux mais aussi des objets, témoignages, livres, lors de la réouverture de la Bibliothèque interuniversitaire des sciences, une fois réhabilitée en 2013.

Ainsi, l’exposition historique est déjà complétée par une exposition photographique réalisée par Laurent Frappat, qui présente quelques pièces de 4 collections scientifiques de l’UJF.

Notes