La forêt en Chartreuse en classe de CP-CE1 de Notre Dame des Victoires

Publié par Nathalie Bertossi, le 16 janvier 2022   330

Enseignante en CP-CE1 à Notre Dame des Victoires à Voiron, j'ai choisi de travailler sur l'année comme projet de classe autour de l'écocitoyenneté : préserver la forêt de Chartreuse avec le Parc, la gestion des déchets avec le Pays Voironnais, l'énergie et comment l'économiser avec Watty.

Présentation du projet

Présentation du projet par Sébastien qui sera notre guide. Nous ferons deux sorties pour découvrir la forêt de Chartreuse :

  • Une en hiver
  • Une au printemps

La forêt de Chartreuse appartient au Parc naturel régional de Chartreuse dont le symbole est un hibou : le grand duc.

Dans une forêt, nous trouvons différentes sortes d’arbres :

  • Des arbres feuillus avec des feuilles plus claires
  • Des conifères avec des aiguilles plus foncées

La forêt se débrouille toute seule pour se renouveler. Les arbres poussent : ils vont chercher la lumière vers le haut. L’arbre a UNE vie.

L’Homme dans la forêt : les métiers du bois.

L’homme travaille dans la forêt pour des raisons économiques : pour gagner de l’argent.

  1. le bûcheron : couper l’arbre avec une tronçonneuse
  2. le débardeur : sortir l’arbre de la forêt avec un tracteur. Le tronc est marqué par une lettre et une plaque pour savoir d’où il vient (forêt, arbre) et à qui il appartient.
  3. le transporteur : transporter avec un grumier, nom du camion qui transporte les grumes (troncs) du bord de la route à la scierie
  4. la scierie : transforme les grumes en planches ou en poutres avec des grosses scies à ruban ou circulaires. Dans la scierie, il y a des machines pour poncer : ponceuse ou du papier de verre et des machines pour déplacer le bois.

Nous coupons les arbres pour se chauffer (bois de chauffage coupé en forme de bûche) et pour fabriquer : des meubles, des fenêtres, des volets, du papier, des poutres, des charpentes, etc.

Certains arbres sont coupés parce qu’ils sont malades ou trop prêts des maisons.

Il existe des tuiles en bois : les essandoles. Ce sont des tuiles traditionnelles de Chartreuse. Elles étaient fabriquées par les hommes en hiver, car ils avaient du temps. Aujourd’hui, il n’y en a plus car c’était dangereux. En cas de feu, la maison brûlait vite car tout était en bois : la charpente, les poutres et les tuiles.

Il y a également des métiers de l’artisanat (faire avec ses mains). Par exemple pour fabriquer des cannes de marche, souvent en bois de châtaignier car il est dur, solide et lourd.

La faune et la flore de la forêt

Les fleurs de la forêt

Il y a de nombreuses variétés de plantes fleuries. Certaines sont protégées ; on n’a pas le droit de les ramasser. Comme par exemple le sabot de vénus qui appartient à la famille des orchidées.

Les animaux de la forêt

Dans la forêt de Chartreuse nous retrouvons de nombreux animaux pour lesquels nous avons réalisé une description détaillée de leurs caractéristiques avec un vocabulaire précis : 

  • des oiseaux : des hiboux et la chouette
  • des animaux sauvages : 
    • le chevreuil
    • le cerf 
    • le mouflon
    • le bouquetin
    • le lynx
    • le loup

La forêt dans l'imaginaire

Nous avons terminé l'atelier sur les représentations de la forêt dans les histoires. Elle est souvent présentée comme un lieu sombre, inquiétant, remplie d’animaux dangereux avec une ambiance qui fait peur.