Venue de Watty en classe pour la 3ème fois en classe de CP de Notre Dame des Victoires

Publié par Nathalie Bertossi, le 17 mars 2023   120

Après un premier atelier sur les économies d'eau et d'énergie, puis un deuxième atelier sur le thème du chauffage, Watty revient pour le troisième et dernier atelier de l'année sur le thème de la mobilité durable.

Introduction

Pour introduire le thème nous définissions le terme mobilité. Les élèves disent : être mobile, bouger. Le contraire : être immobile.

Premier temps de découverte à travers un sondage des moyens de transport : comment es-tu venu à l’école ce matin ?

  • En voiture : 18
  • A pied : 5
  • En bus : 1

Nous réfléchissons aux différentes énergies utilisées par chaque moyen de transport :

  • La voiture utilise du carburant : de l’essence. Elle est produite à partir du pétrole.
  • Le piéton se déplace grâce à l’énergie de son corps : c’est bon pour la santé et pour l’environnement.
  • Le bus utilise le pétrole ou l’électricité.

"Qui arrivera le premier"

Nous commençons l'atelier avec un jeu de plateau dont le but est de se déplacer pour aller de son domicile à l’école. Il y a différents moyens de transport : à pied, à vélo, en bus, en voiture. Il y a des cases avec des panneaux de circulation qui avantagent ou désavantagent certains moyens de transport et des cases "questions". Celui qui a gagné est celui qui arrive le premier. Dans notre classe le grand gagnant est le piéton, puis celui qui est venu en bus et enfin en vélo.

Avantages/Inconvénients des moyens de transport

Puis, nous avons poursuivi l'atelier avec un jeu de cartes où il fallait étudier, selon différents critères, les avantages et inconvénients de chaque moyen de transport : la pollution de l’air, la vitesse, la santé le bruit, la météo, l'énergie utilisée.

Enfin, il y a une fiche où il faut légender les différentes parties du vélo et une série d’images en lien avec une vidéo.

Conclusion

Pour conclure, nous avons redit ce que les moyens de transport utilisent : pétrole, électricité, énergie de notre corps. Enfin, il y a des transports en commun qui transportent beaucoup de personnes : bus, train, métro, tramway.