Venue de Watty pour une seconde séance dans la classe de CP de l'école Notre Dame des Victoires

Publié par Nathalie Bertossi, le 23 janvier 2023   170

En introduction, nous avons repris les notions abordées lors de la première séance.

Qu’est-ce qui est important pour Watty ?

  • Ne pas gaspiller
  • Prendre soin de notre planète
  • Faire des économies d’énergie

L’énergie, ça sert à :

  • S’éclairer
  • Se déplacer
  • Se réchauffer/se rafraîchir
  • Faire fonctionner des appareils électriques

Le thème du jour : LE CHAUFAGE è faire des économies d’énergie avec le chauffage. On est en hiver. Il fait froid. Je chauffe ma maison.

Atelier 1 : Se rechauffer ou chauffer la maison

Les élèves en binôme devaient trier des images et les classer selon si l’objet sert à se réchauffer soi ou à chauffer la maison.

Pour chauffer la maison, il faut : un radiateur, un poêle, une cheminée, le soleil, etc.

Pour me chauffer, il faut : un pull, un gilet, un plaid, une bouillote, le soleil, etc.

Atelier 2 : Memory des écogestes

Un mémory sur les écogestes et les gestes énergivores liés à notre usage du chauffage.

Le but : chercher des solutions pour faire des économies de chauffage

Dans le salon la température recommandée est de 19°C et si on a froid on peut mettre un pull ou un gilet ou encore se couvrir avec une couverture.

On chauffe moins la chambre que le salon car dans son lit on a une couette dessus nous.

La température recommandée pour la chambre est de 16°C.

Atelier 3 : Expérience du glaçon

Expérience avec un glaçon disposé sur 3 matières : le métal, le plastique et la laine.

Le but : rechercher sur quelle matière le glaçon fond le plus vite et sur laquelle il fond le moins vite.

Dans le cadre de la démarche scientifique les élèves ont été amené à faire des hypothèse, dessiner leur expérience et noter des conclusions.

Sur la laine le glaçon fond le moins vite : c’est la matière la plus isolante. Elle protège du froid et du chaud.

Conclusion

Voici la trace écrite de l'atelier : 

Watty reviendra autour de la thématique de la mobilité pour le 3ème et dernier atelier de l'année.