La résidence PopUpBox dans l'Echo des médias chez RCF Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 29 mai 2020   290

Xl xl 3qa

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier !

Retrouvez la chronique du 14 mai 2020, par Laura Schlenker, en son et en texte ci-dessous :

Sur RCF Isère, c’est l’heure de retrouver l’Echo des médias. Aujourd’hui, Laura Schlenker va nous présenter les dernières nouvelles d’Echosciences Grenoble. Bonjour Laura !

Bonjour Nicolas ! 

Vous êtes Chargée des nouveaux médias à La Casemate, le centre de culture scientifique de Grenoble et Responsable éditoriale d’Echosciences Grenoble. Alors Laura, pour cette chronique, vous allez nous parler des résidences au Fab Lab de la Casemate ? 


Oui Nicolas. En ce moment même, Le Fab Lab est en pleine activité. En plus de la fabrication des masques et des visières de protection pour le personnel soignant, nos Fab facilitateurs accompagnent nos deux résidences de projet qui se terminent très prochainement et préparent l'appel à projet pour les résidences suivantes.

Je ne savais pas que le Fab Lab accueillait des résidences. Pouvez-vous m'en dire plus sur ces projets?

Oui Nicolas. Cette année deux professionnels ont bénéficié des moyens de l'accompagnement et de fabrication du Fab Lab et du Média Lab pour prototyper leur projet. Il s’agit de Lorenzo Jacques pour le projet Flux Tendu et Kévin Loesle pour PopUp Box, dont je voudrais vous parler aujourd'hui.

Très bien, en quoi consiste le projet PopUp Box ?

Kévin est ingénieur spécialisé en énergie. Il s’intéresse particulièrement aux thématiques des ressources limitées et des low-tech. Il travaille avec la compagnie Organic Orchestra sur la création d'un spectacle nommé Oniri 2070. PopUp Box est une remorque à vélo polyvalente qui permet de transporter tout le matériel nécessaire au spectacle et qui intègre panneaux solaires, convertisseurs et batteries pour alimenter la représentation.

A quoi ressemble cette PopUp Box ?

C'est une boîte en contreplaqué montée sur un châssis en métal avec deux roues de mountainboard et une barre de traction de vélo enfant pour l'attelage. Elle a trois positions : le mode remorque à vélo, le mode valise à roulette et le mode jeu pour le spectacle. Je vous invite à aller voir les photos, les vidéos et les schémas des prototypes dans le dossier Echosciences dédié aux résidences de projets du Fab Lab à La Casemate.

Est-ce que la résidence a été bénéfique pour ce projet ?

Oui Nicolas, non seulement parce que le prototype fonctionne et que le spectacle Oniri a été présenté à Experimenta, cette année mais aussi parce que durant la résidence, une réflexion a été menée sur les usages de ce concept. En effet, la PopUp Box pourrait-être utilisée pour d'autres usages. Enfin, ce projet sera entièrement documenté et présenté prochainement dans le futur Show Room de la Casemate.

Alors un nouvel appel à projet de prototypage a été lancé pour les résidences 2020-2021 ?

Tout à fait Nicolas. Il s'adresse aux professionnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour réaliser un prototype. Cette année, il y aura quatre résidences de projet de 8 mois à l’Open Lab de la Casemate. Les catégories retenues sont les suivantes : Innovation Technique, Design, Art et Média . Notez bien que cet appel à projets se clôture le 10 juillet 2020.

Merci Laura. Vous retrouverez toutes les informations sur l'appel à projet sur le site Echosciences Grenoble. A bientôt !

A la semaine prochaine, Nicolas.

>>Liens :

Le dossier :

Articles :


>> Photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)