Le design thinking : l'exemple du Jardin du Lautaret avec les étudiants en CCST

Publié par La Casemate, le 17 novembre 2022   190

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

La chronique du 17 novembre 2022, par Audrey Korczynska, en son et en texte ci-dessous :

Sur RCF Isère, c’est l’heure de retrouver l'Écho des médias. Aujourd’hui, nous retrouvons Audrey Korczynska, chargée de projets à La Casemate. Vous allez nous présenter les dernières nouvelles d’Echosciences Grenoble. Bonjour Audrey !

Bonjour Nicolas !

Alors aujourd’hui vous avez choisi de nous faire partager une technique d’innovation à la mode, le design thinking… 

Oui, le design thinking en anglais ou pensée design en français est une technique qui est apparue dans les années 70/80 aux Etats-Unis. Cette méthode a d’abord été très utilisée dans le monde du design, de l’architecture et de l’urbanisme. Ce n’est qu’à partir des années 2000 qu’elle a été élargie à toute discipline en recherche d’innovation et commencé à se répandre en Europe. Aujourd’hui c’est une technique très utiliseé dans de nombreux domaines !

Est-ce que vous pouvez nous expliquer quelle est cette recette miracle pour innover ?

Pour cette recette comme vous dites, voici les ingrédients : une pincée de méthode et un état d’esprit ! En design thinking, on ne s’intéresse pas directement à l’objet d’innovation mais plutôt à l’expérience des utilisateurs. Avant tout, il s’agit d’identifier un problème à résoudre. On passe ensuite par 5 phases. La première, c’est se mettre à la place de l’utilisateur ou du client : savoir comment il vit, ce qu’il pense, ressent ou dit… Ensuite, on redéfinit le problème pour cadrer le besoin réel. Après ces deux phases, on passe au fameux brainstorming ! C’est l’étape où tout est permis pour imaginer toutes sortes de solutions ! On se retrouve avec un paquet d’idées qu’on priorise. On choisit une solution que l’on prototype et finalement, que l’on teste avec les utilisateurs. 

Et ce sont nos amis les étudiants de deuxième année de master Communication et Culture Scientifique et Technique de l’Université Grenoble Alpes qui ont testé cette technique récemment.

Les étudiants ont effectivement eu la chance de séjourner au Jardin du Lautaret et travaillé pendant 4 jours sur un problème réel. Ils ont utilisé le Design thinking pour proposer des projets qui permettraient de mieux faire connaître l’espace muséographique qui retrace l’histoire et les recherches scientifiques au jardin.  

 Alors quelles solutions concrètes ont-ils imaginé ?

Hé bien, 4 équipes étaient missionnées : l’équipe Van der Wall a repensé l’espace muséographique, l’équipe Un ou deux Maux a imaginé un escape game dans le jardin du Lautaret, l’équipe les Manivelles a imaginé la conception d’une malette pédagogique pour apporter un bout de jardin dans les écoles et enfin l’équipe Cactus a imaginé la première tournée d’un camion itinérant aux couleurs du Jardin pour le valoriser dans la région et inviter les habitant·es à s’y rendre. Et je vous invite à découvrir plus en détail les étapes par lesquelles ils sont passées et les prototypes réalisés dans leurs articles publiés les 8 et 9 novembre sur Echosciences-grenoble.fr. 

Merci Audrey pour ce partage de méthode, on comprend mieux comment le design thinking peut être appliqué à des projets concrets ! Avant de nous quitter, un petit mot sur un podcast scientifique pour les enfants ? 

Oui, juste un petit mot pour vous conseiller l’écoute du podcast Oyé O Y E, produit par Skadi&Co en collaboration avec La Casemate. Un podcast participatif qui rend la science accessible aux jeunes de 7 à 12 ans et le second épisode vient tout juste de sortir ! 

Le podcast Oyé que Marion nous avait présenté à ce micro en octobre, à retrouver sur Echosciences-grenoble.fr et oyélepodcast.fr ! Merci Audrey et à bientôt !

Merci Nicolas ! Bonne journée à tous !

Articles :