Le virus, un ami qui te veut du bien - Echosciences chez RCF Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 10 septembre 2020   340

Xl xl xl xl 3qa

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

Retrouvez la chronique du 10 septembre 2020, par Audrey Korczynska, en son et en texte ci-dessous :

Nicolas Boutry : Sur RCF Isère, c’est l’heure de retrouver l'Echo des médias. Aujourd’hui, c’est Audrey Korczynska qui va nous donner quelques nouvelles d’Echosciences Grenoble. Bonjour Audrey !

Audrey Korczynska : Bonjour Nicolas, ravie de vous retrouver !

Alors Audrey, vous êtes chargée de projets à La Casemate, le centre de culture scientifique à Grenoble. Vous venez nous parler d’un sujet plutôt omniprésent en ce moment : les virus ! 

Oui Nicolas ! Je sais qu’on en a un peu marre de l’entendre ce mot ! Mais aujourd’hui je viens pour les défendre ces virus ! 

Ah oui ? Alors je crois qu’il va falloir convaincre nos auditeurs ! 

Aller, je relève le défi ! Tout d’abord en parlant de chiffres. Savez vous qu’un mètre carré de surface sur Terre récolte 800 millions de virus ? Dans les océans, les virus pèsent autant que 75 millions de baleines bleues ! Et en 1 minute, nous inspirons 400 000 virus !

Oh là là, vous êtes en train de nous faire peur là !

Oui mais relativisons ! Les scientifiques ont répertorié sur Terre 3600 espèces de virus. Mais seulement 129 provoquent des maladies ! Vous vous sentez déjà mieux ?

Ouf ! Je suis un peu rassuré ! Mais où êtes vous allée chercher toutes ces informations sur les virus ?

Hé bien je me suis intéressée à Virusciences, un vulgarisateur de sciences qui diffuse des vidéos qu’on peut retrouver sur Youtube, Facebook, Twitter, Viméo… et bien sûr Echosciences ! Il a publié fin juillet une vidéo sur le thème des virus dans laquelle on retrouve les chiffres que j’ai cités mais aussi plein d’autres informations qui vont à l’encontre de l’image négative qu'on a des virus comme le fait que notre ADN provient à 8% de virus, ou encore que certains virus peuvent nous protéger contre des bactéries ! 

Ça a l’air effectivement passionnant ! Comme beaucoup de vidéos de vulgarisateurs sur internet d’ailleurs !

Oui c’est vrai, mais ce vidéaste se distingue complètement des autres ! Il participe à rendre les sciences accessibles en parlant en langue des signes et en sous-titrant ses vidéos. Elles sont donc accessibles aux personnes entendantes comme malentendantes. Alors les vidéos sont sans fond sonore ce qui est assez perturbant au départ pour nous les entendants pour qui le son est omniprésent mais finalement j’ai vraiment apprécié cette coupure sonore. Dans sa vidéo, il fait aussi le lien entre virus et langue des signes car le signe utilisé pour virus représente le virus du SIDA, avec des petites piques à la surface, vous voyez. On pose les mains l’une sur l’autre, les doigts s’écartent pour représenter les piques. 

C’est vraiment une très belle initiative.  

Oui, et j’aime aussi le fait que sur son site, il présente d’autres chaînes et émissions qui font un effort d’accessibilité.

Ça donne envie d’aller jeter un œil à la vidéo en tout cas ! “Le virus, un ami qui te veut du bien”, à retrouver sur Echosciences et la chaîne Virusciences. Merci Audrey pour cette découverte ! Et avant de vous laisser repartir, une petite actu à partager ? 

Je vous invite à consulter le programme Une Saison pour la Planète qui est prolongé jusqu’en décembre, sur Echosciences en tapant saisonplanete.fr et dans l’agenda pour retrouver notamment en septembre des balades natures sur les sites des Espaces Naturels Sensibles du département de l’Isère. 

Pour profitez des derniers jours d’été c’est l’idéal, au revoir Audrey !

Au revoir Nicolas !

>> Photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)