Les jumeaux (et + 38) @Radio RKS

Publié par Francois Legrand, le 1 mai 2021   350

Xl twins 155923 1280

Plus de 1,6 million de paires de jumeaux naissent chaque année dans le monde, soit 3,2 millions d’enfants jumeaux ; près d’un bébé sur 40 est un jumeau. Et nous sommes en plein ‘jumeaux boom » : le taux de naissances gémellaires n’a jamais été aussi élevé dans le monde.

Pour en parler, Radio RKS, "l'esprit grenoblois" reçoit au Miroir des sciences deux responsables de l’association Jumeaux et Plus 38 : Claudine Bevilacqua et Sarah Montaudon.

Gilles Pison, chercheur au Muséum national d’histoire naturelle et à l’Institut national d’études démographiques, cosigne une étude sur les jumeaux qui révèle que le taux de gémellité, dans le monde, a augmenté en trente ans, passant de 9,1 accouchements gémellaires pour 1000 accouchements au total dans les années 1980 à 12,0 dans les années 2010.
Il est avec nous par téléphone, ainsi que Yannick Leick, lui aussi parent de… jumeaux !
Et dans sa chronique, Damien Boëvin, fondateur de Nemeton, le biolab de Grenoble, évoque les jumeaux monozygotes, dizygotes et… sesquizygotes.

« Pic de jumeaux : le taux de naissances gémellaires n’a jamais été aussi élevé dans le monde » “Twin Peaks: more twinning in humans than ever before”, by Christiaan Monden, Gilles Pison and Jeroen Smits. Human Reproduction. doi:10.1093/humrep/deab029