Let's Play Science ! #5

Publié par Simon Chupin, le 18 juin 2019   220

Xl img 7377   copie  5

Voici le cinquième (et dernier) épisode de la série "Let's Play Science!". Cette série d'article a pour but de présenter comment concilier science, médiation, et jeux vidéo. Retrouvez les précédents articles ici : article 1 , article 2article 3article 4.

Cette chronique a été écrite par Simon,  médiateur au MediaLab de La Casemate et stagiaire du Grenoble Game Lab.

 Bonne lecture !


Quelles conclusions pouvons-nous donner à cette expérience ?

Tout d'abord, il est évident que cette plateforme permet des interactions nouvelles pour la vulgarisation scientifique. Il est possible d'utiliser Twitch de différentes manières, pas seulement pour faire de la médiation par le jeu vidéo, mais également pour proposer des interviews, des directs d'événements avec des habillages personnalisés et un échange avec le public qui regarde l'émission. Cela demande du temps pour préparer, mais la majeure partie de la production est réutilisable pour à chaque fois. Le plus compliqué est donc de se roder, accepter de faire des erreurs, les identifier puis recommencer pour s'améliorer et obtenir un résultat de qualité et une communauté active. Pour une première émission, les chiffres donnent de bonnes perspectives pour la suite.

- 6H37 de Stream

-3600 minutes regardées en cumulées

- 90 spectateurs unique, dont 26 en même temps

- 235 vues en direct

- 19 personnes en même temps dans le chat et 538 messages échangés


Cette première est donc pour moi un succès, qui montre l'intérêt de créer une communauté autour de Twitch afin de parler de science et de pédagogie à un public ouvert et réceptif !


C'est ainsi que se termine cette série d'article sur ce projet qui me tient à cœur. Merci à tous les lecteurs, merci à tous ceux qui ont pu rendre possible ce live. N'hésitez pas à vous abonner, partager et dire ce que vous en avez pensez dans les commentaires !

Fin de transmission, à bientôt !