A la recherche des exoplanètes : les élèves du lycée Les Eaux Claires rencontrent l'astronome Stéphane Udry

Publié par Destination Culture - Université Grenoble Alpes, le 12 mars 2019   420

Xl img 4884 couv

Jeudi 7 mars 2019, une trentaine d'élèves de Terminale S du lycée Les Eaux Claires ont eu l'opportunité de rencontrer Stéphane Udry, astronome spécialiste des exoplanètes et directeur de l'Observatoire de Genève. Stéphane Udry a travaillé notamment auprès de Michel Mayor, découvreur de la première planète extrasolaire en 1995, et est impliqué lui même dans la découverte de plus d'une centaine d'exoplanètes. Xavier Delfosse, chercheur à l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG) s'est également joint à cette rencontre.


Des rencontres uniques et privilégiées entre des scientifiques et des lycéens

Ce projet s'inscrit dans le cadre du cycle des "Conférences d'exception" organisé par la Communauté Université Grenoble Alpes. Depuis 2012, deux à trois scientifiques et personnalités de renom sont invités chaque année pour des conférences exceptionnelles ouvertes à tous.

En parallèle de ces événements, des rencontres entre les conférenciers invités et des lycéens de l'agglomération grenobloise sont organisées, pour des moments d'échanges privilégiés. Ces temps de discussion constituent une occasion unique pour les élèves de découvrir les recherches en cours, mais aussi le quotidien du métier de chercheur !


Quelques lycéens ont joué les prolongations le soir même à l'Amphi Weil sur le campus universitaire pour la conférence tous publics ! Si vous l'avez loupé, la captation de la soirée sera disponible dans quelques jours sur la chaîne Youtube de la Communauté Université Grenoble Alpes, et sinon, vous pouvez lire à partir du tweet ci-dessous le résumé de la soirée réalisé par Marion Sabourdy alias @Fuzzyraptor :-)