Ma thèse : tout un poème !

Publié par GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New Technologies), le 15 décembre 2016   770

Xl haiku laurie fouch

Parce qu’il n’est pas toujours simple d’expliquer en quelques mots le contenu d’une thèse, les jeunes chercheurs du campus GIANT étaient invités le mercredi 14 décembre pour se retrouver et composer des poèmes. Des poèmes ??

Inspirée par la poésie japonaise, une soirée-évènement « Thesis as Haiku » a été organisée à l’Ideas Laboratory le mercredi 14 décembre. A destination des doctorants et post-doctorants, elle a été pensée pour leur permettre de communiquer sur leur sujet de thèse en 3 vers poétiques: de 5, 7 puis 5 syllabes.

De manière ludique, dans la langue de son choix, chacun a pu s’essayer à la pratique artistique japonaise.

Dans les locaux de l’Ideas Laboratory, où est hébergé l’atelier Art-Sciences, la trentaine de participants s’est laissée guider par les explications de Oonagh Mannix, jeune doctorante de l’ESRF, habituée des haiku. La configuration originale du lieu a également favorisé l’imagination et la créativité des doctorants et c’est ainsi 30 poèmes qui ont été composés dans la soirée.

En voici un exemple :

S’en est suivi un buffet de sushi et maki pendant lequel les doctorants de la Presqu’île scientifique ont ainsi pu continuer à échanger sur leurs projets de thèse ou de fin d’année !

En 2017, plusieurs autres évènements pour les doctorants sont prévus (formation à la communication en public avec Spontanez-vous, visites de laboratoires, conférences avec des industriels, quiz sur les prix Nobel et soirée jeux de société avec Tech it !)…

Pour en savoir plus, rejoignez-nous sur Facebook !