Maker Faire Grenoble : Des "Robots cubes" qui se déplacent... sans roues !

Publié par Sandy Aupetit, le 18 mars 2017   2.1k

Interview réalisée dans le cadre de la Maker Faire Grenoble 2017. Venez rencontrer les makers, les samedi 18 et dimanche 19 mars, de 10h à 19h à Alpes Congrès !

Qui êtes-vous et que présentez-vous à la Maker Faire ?

Je m’appelle Jérémy Laville, et je suis là pour présenter des robots… en forme de cubes ! L’idée c’est de faire se déplacer des robots, mais sans roues (car les roues c’est trop facile !), et avec une forme originale ! Donc ici on part de cubes, des objets qui a priori n'ont pas l’habitude de se déplacer car on a plutôt tendance à les poser, et on veut explorer comment on peut les faire se déplacer par eux-mêmes ! Car sur nos robots, tout est autonome, tout est embarqué, ils ne sont pas pilotés !



Comment est né ce projet ?

Ce projet est né d’un groupe de passionnés que j’ai rencontré pendant mes études, et l’idée c’est vraiment de créer des robots originaux, qu’on n’a jamais vus, et qui représentent un petit défi, un challenge ! En l’occurence ici ne pas utiliser de roues !

Pouvez-vous nous présenter vos robots ?

Oui ! Ici on a trois modèles différents, et j’en ai encore quelques uns en stock chez moi ! Là il y en un qui est capable de s’ouvrir complètement comme si on ouvrait un cube en papier. Il va s’ouvrir d’une face et se refermer sur une face différente, et on va pouvoir le faire avancer comme ça au fur et à mesure ! On en a un autre avec des petites trappes sur chacune des arrêtes, qui vont lui permettre de prendre appui sur la face suivante, etc. Et le dernier, c’est un Rubik’s cube, le jouet bien connu des enfants et des plus grands, qui ici est motorisé à l’intérieur et lorsqu’on le mélange, il va être capable de se refaire tout seul par lui-même !



>> Pour en savoir plus : découvrez les autres articles de la Grenoble Maker Faire de 2017 dans le dossier dédié !