Minéraux et Fictions : Retour sur l'atelier "Création d'un jeu de piste"

Publié par Marlene Ason, le 30 septembre 2021   380

Xl secrets de cairns

Minéraux et fictions est un cycle d'activités créatives proposé par le collectif la Fabrique Média. C’est un projet arts & sciences qui interroge le rapport des Hommes aux minéraux au travers d'une série d'ateliers tout public. Ces ateliers se sont tenus tout au long de la première quinzaine d’août, à la Maison du patrimoine et de l’Environnement à Chamrousse.

Découvrez dans cet article l'atelier de création de jeu de piste animé par Marlene Ason.

Le temps alterne entre soleil estival et brouillard impénétrable, une atmosphère mystérieuse parfaite pour créer des énigmes et des jeux de pistes. C’est ce à quoi se sont attelés les dix participants de l’atelier « Secrets de Cairns » le 5 août 2021. Enfants, adolescents, adultes, il n’y a pas d’âge pour aimer jouer ! Au programme pour chaque équipe : découvrir les types de jeux de pistes, partir explorer les environs de la Maison de l’Environnement pour trouver des cachettes et des indices, créer sa trame, la tester, et enfin… la faire jouer aux autres.

Introduction Qu’est-ce qu’un jeu de piste, et comment créer le sien ?

Dès le début, les idées fusent du côté des trois garçons d’une famille qui souhaite rester anonyme pour donner des types de jeux de pistes : rallye photo, escape game, chasse au trésor… On recense ce qui existe, afin de pouvoir déterminer ce qui constitue un jeu de piste.

On explique comment fonctionne les différents types de jeux de piste

Je propose ensuite la définition globale de Wikipédia qui nous permet de faire ressortir les trois éléments principaux d’un jeu de piste :

  • Un itinéraire à travers un espace géographique
  • Des indices
  • Un objectif

On voit ensemble deux manières classiques d’agencer ces trois éléments pour créer son propre jeu, même s’il en existe d’autres !

Une fois ces bases communes posées, les participants se mettent en équipe et déterminent ce qu’ils préfèrent : un jeu linéaire ou non-linéaire. Avant de commencer à créer des énigmes, il faut avant tout se lever et explorer les environs pour faire des premiers repérage.

Phase 1 : repérages et inspiration

Objectif : trouver le lieu où mène l’énigme finale, et récolter des idées de cachette ou d’informations dans l’environnement

La Maison de l’Environnement de Chamrousse regorge d’objets du patrimoine insolites et intrigants dont s’emparent immédiatement les participants à l’atelier. Sculpture de loup, animaux empaillés, baratte à beurre, collections minérales du massif de Belledonne… L’extérieur n’est pas en reste malgré le brouillard, une équipe s’approprie le cadran solaire du belvédère et envisage de créer toutes ses énigmes autour de l’installation. Une autre déambule de panneaux en panneaux, à la recherche d’informations pour alimenter leurs énigmes.

L'équipe "Robert"  part à la recherche d'inspiration sur les panneaux du Belvédère

Ici, l’objectif est de déterminer l’itinéraire, ainsi que le lieu où mène l’énigme finale. Une fois qu’on sait où on va, on pourra déterminer comment on y va, mais pas l’inverse !

Phase 2 : conception du jeu

Objectif : Créer une trame avec trois énigmes / trois lieux, et une énigme ou lieu final

Créer un jeu de piste, c’est penser à deux choses différentes :

  • - Les énigmes et l’itinéraire que suivent les joueurs : le gameplay
  • - L’intrigue ou l’objectif des joueurs : le scénario

Pour la famille, les trois garçons se mettent tout de suite d’accord : Mario a perdu sa moustache, les joueurs doivent l’aider à la récupérer en parlant à différents animaux ! Reste à trouver des énigmes qui permettent d’aller d’un animal à un autre… Pour les aiguiller, j’ai fourni aux participants une liste avec des idées d’énigmes. Créer un mot croisé fait l’unanimité et se retrouve dans le livret de chaque équipe !

L'équipe "Haute Montagne" débat de l'ordre des énigmes

Phase 3 : Tester son livret de jeu et écrire la solution

Objectif : tester son jeu de piste du début à la fin en se mettant dans la peau d’un joueur, et écrire les solutions

Une fois les jeux créés, il faut les tester. C’est l’étape la plus importante, comme le découvre à posteriori l’équipe de la Quête de Robert. Ils avaient oublié de dire aux joueurs comment se rendre au lieu suivant ! C’est aussi le moment de remplir la fiche solution, au cas où les futurs joueurs bloquent sur une énigme.

Le matériel fourni à chaque équipe : un carnet de route et une solution à remplir, un trésor à cacher, et de quoi écrire !

Phase 3 : Faire jouer

Le moment tant attendu des participants ! « J’espère qu’on va se régaler avec le notre », nous dit Imrad, qui trépigne d’impatience après avoir caché la moustache de Mario dans la ruche du belvédère.

L'équipe "Robert" retourne sur les même panneaux... pour résoudre une énigme d'une autre équipe !

Chaque équipe donne son livret à une autre équipe, et tout le monde s’éparpille pour découvrir les trois jeux créés lors de l’atelier (en PDF en pièce jointe de l’article).

  • Moustache Game : L’ennemi de Mario, Wario, lui a jeté de la trimolite. Malheureusement, l’effet de cette pierre est tellement nocif qu’il en a perdu sa moustache. Aidez Mario à recoller sa moustache à l’aide des indications qu’il voude donne.
  • La Quête de Robert : cette quête vous emmène à la découverte du patrimoine naturel de Belledone au fil de la transhumance.
  • Perdus en haute montagne : Il est déjà tard et vous vous êtes égarés en haute montagne. Si vous observez bien les roches, les plantes et les animaux, la nature vous aidera à retrouver votre chemin.

On découvre les petites imperfections et les belles trouvailles de chaque livret, en surveillant du coin de l’œil ceux qui suivent le parcours qu’on a créé. Un moment exaltant pour tout le monde, parfois frustrant lorsqu’on bloque sur une énigme.

Les indices sont parfois cachés dans des endroits insolites

Une fois les jeux de piste résolus, on se retrouve devant le cairn, une tradition du Cycle Minéraux et Fictions ! « Je n’aurais pas cru créer un jeu aussi vite », nous confie Emilie à la fin de l’atelier. « Ça donne envie d’en faire un plus grand, sur toute une journée peut-être », suggèrent Audrey et Sophie, de la Maison de l’Environnement. A suivre en 2022…

Vous pouvez retrouver toutes les productions du Cycle Minéraux et Fictions dans ce dossier Echosciences. Venez découvrir les créations de nos participantes : podcasts, poèmes, cartes imaginaires et jeux de pistes !

Marlene Ason, pour la Fabrique Média.