Lancement 2023 du programme Space Buzz

Publié par Audrey Korczynska, le 13 janvier 2023   170

Fort de son année pilote achevée avec succès dans la région grenobloise, le projet Space Buzz redémarre en 2023 ! L'année précédente, ce programme éducatif qui sensibilise les enfants à la protection de l'environnement en passant par l'Univers avait touché presque 600 élèves du CE2 à la cinquième. Cette année, c'est le double d'élèves qui pourrait devenir ambassadeur de la planète Terre...

Space Buzz est un programme éducatif qui a pour objectif de déclencher chez les jeunes de 8 à 12 ans, l'envie d'agir pour la protection de la planète. Et pour cela, le projet s'appuie sur le sentiment surplombant qu'ont les astronautes lorsqu'ils voient la Terre depuis l'espace. Ce qu'ils voient de là-haut, c'est une magnifique boule bleue, sans frontières, flottant dans le sombre vide spatial, seulement protégée par une fine couche d'atmosphère... Cette vision leur procure une émotion forte qui impacte leur vision du monde et les amène à s'engager pour la protection de la planète. Le programme comprend 12 activités à faire en classe et une séance de projection immersive pour s'approcher de l'émotion ressentie par les astronautes dans leur navette. 

Avant de lancer le programme dans les classes, les enseignants motivés sont formés pour prendre en main les activités proposées et organiser leur travail dans les classes. Ainsi, lundi 9 janvier 2023, 12 professeurs des collèges Nelson Mandela à Pont de Claix et Village Olympique à Grenoble se sont retrouvés au collège de Pont de Claix pour une première journée de formation animée par les partenaires du projet : la Maison pour la Science Alpes Dauphiné et Territoire de Sciences (La Casemate et Cosmocité). 

Pendant la première partie de la journée, le programme est présenté en détails aux équipes pédagogiques : le concept du projet, les activités à développer en classe, les outils mis à disposition des enseignants... L'après-midi est lui consacré à l'organisation de la mise en œuvre du programme dans les classes. 

séance de travail pendant la formation Space Buzz - credit : Territoire de Sciences 

Un gros intérêt du projet est qu'il est particulièrement interdisciplinaire. Parmi les deux équipes présentes à cette formation, des enseignants de sciences physiques, de technologie et de sciences de la vie et de la Terre mais aussi une enseignante d'histoire-géographie. Dans certains collèges, des professeurs de littérature, d'arts plastiques ou de langues vivantes (Italien et Anglais) ce sont même joins au programme. 

Effectivement, le projet a été conçu avec une approche interdisplinaire et utilise des formats pédagogiques variés qui amène les enseignants à aborder les thèmes des programmes scolaires par des moyens différents des leçons habituelles. Les activités intègrent par exemple des expériences scientifiques, du tracé ou des calculs mathématiques, du dessin, de l'écriture, de l'écoute, des jeux variés, de la fabrication... 

Dans les collèges, des professeurs de matières différentes se partagent donc la mise en œuvre du projet auprès des élèves démontrant ainsi la transversalité et les applications directes de ces matières pour aborder des sujets scientifiques qui impactent la société. 

A la fin de cette journée, les équipes sont reparties avec enthousiasme pour démarrer le projet dans leur établissement ! 

Une seconde journée de formation est déjà programmée pour le 3 février. Cette journée permettra de discuter des premières activités menées dans les classes et d'envisager la fin du programme qui prévoit d'organiser avec les élèves une action en faveur de la protection de la planète. 

Le programme Space Buzz est porté par Territoire de Sciences en partenariat avec La Maison pour la Science Alpes Dauphiné, la fondation Space Buzz et financé par le programme européen Erasmus +.