Communauté

Atout Cerveau

Nouvelles perspectives pour le financement de la recherche aux Etats-Unis. Et si nous faisions un (mauvais) rêve ?

Publié par Laurent Vercueil, le 29 novembre 2016   2.3k

Imaginons…

Imaginons qu’un candidat populiste et menteur, misogyne et raciste, gagne la présidence de la plus grande puissance économique mondiale.

Imaginons qu’il soit l’oreille attentive d’un courant religieux soutenant que le monde a été créé en sept jours et pas un de plus.

Imaginons que parvenu à la tête de l’état, il réforme les orientations des principales structures étatiques finançant la recherche (grants.gov, NIH, NSF…) dans le sens souhaité par ses conseillers les plus influents.

Imaginons les appels d’offre qui paraissent.

Comment pourront-ils être rédigés ?

Les voies du seigneur sont impénétrables. Il n’est donc aucunement nécessaire de chercher à savoir pourquoi nous sommes tels que nous sommes. Exit les neurosciences explicatives.

Les fossiles ne renseignent pas sur l’évolution mais sur les différentes étapes de la création. Ils témoignent de la vie antédiluvienne (avant l'an 600 de la vie de Noé, soit 1656 ans après la création d'Adam et 2348 ans avant la naissance du Christ, d’après la chronologie d’Usserius (1581-1656)). Autrement dit, aucun intérêt, puisque effacé d'un trait de gomme par l'ire divine. Exit paléontologie, dinosaurologie et compagnie.

La génétique est immuable, les variants n’existent pas, il n’y a aucune pression sélective qui s’exerce sur eux. L’environnement n’a pratiquement aucun effet sur les êtres et il est inutile de s’en préoccuper. Un être supérieur y pourvoira. Exit la science du climat, la génétique et la biologie.

Que reste-t-il à connaitre ? Comment rédiger les applications pour financer la recherche ? Imaginons* :

- APP. 101-01 "MIND-ONE GRANT" : The MIND-BODY Problem : To Study How The Mind Transiently Drive The Body ?

Dans cette application, les chercheurs doivent étudier la façon qu'a l'esprit pour prendre possession (de façon transitoire) d'un corps. Comment se l'approprie-t-il ? Par quel endroit le pilote-t-il ? Et comment il en lâche les rennes, le moment venu...

Unrestricted grants. Des millions de dollars pour les heureux "élus". Les méthodes ? Peu importe, la rigueur n'est pas exigée. Aucune démonstration rationnelle n'est demandée. Il suffit d'avoir la foi.

- APP. 111-03 "HOW GOOD CREATION IS" : To Study How Creation Could Be So Perfect.

Les chercheurs devront, en étudiant les œuvres de la nature, démontrer combien les choses sont bien faites ainsi et comment elles pourraient être bien mal faites si elles étaient autrement.

Unrestricted grants. Pareil, l'administration américaine ne lésinera pas sur les moyens.

Etc.

Mais heureusement, tout cela n'est qu'un mauvais rêve.

N'est-ce pas ?