Oursitude et littérature - Echosciences chez RCF Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 16 janvier 2020   460

Xl 3qa

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier !

Retrouvez la chronique du 16 janvier 2020, par Marion Sabourdy, en son et en texte ci-dessous :


Sur RCF Isère, c’est l’heure de retrouver l’Echo des médias. Aujourd’hui, Marion Sabourdy nous présente les dernières nouvelles d’Echosciences Grenoble. Bonjour Marion.

Bonjour Nicolas !

Aujourd’hui, Marion, vous voulez partager avec nous un de vos coups de cœur !

Oui, Nicolas ! Je profite du micro de RCF-Isère pour faire une confession ! L’heure est grave, j’avoue tout… Je suis une lectrice compulsive ! Et il se trouve que ce samedi se tiendra la 4e Nuit de la lecture, dans toute la France, à l’initiative du Ministère de la Culture. Alors j’ai eu envie de vous parler de livres de sciences.

Alors moi, je suis plus science-fiction, mais mes enfants adorent les magazines type Images Doc ou Tout Comprendre mais aussi les livres comme Copains des Sciences ou du Ciel, et les collections Mes P’tits Doc ou Mes P’tites Questions...

Alors pour cette chronique, je me demandais de quel livre j’allais vous parler quand je suis tombée sur une super sélection, postée par ma libraire préférée, Gaëlle Partouche, des Modernes. Elle nous propose une sélection d’albums jeunesse sur le thème de l’ours !

Parfait, un peu de lecture en cette période d’hibernation !

Oui, c’est un peu l’idée de Gaëlle et de sa collaboratrice Jessica. Je les cite : “L'Oursitude, c'est le goût de la paresse, de la langueur, de la lenteur et dès l'arrivée des jours meilleurs: le réveil de la curiosité et de la gourmandise. L'Oursitude, c'est aussi une attitude de perplexité devant le monde et soi-même qui pousse à s'interroger et à remettre en question les systèmes et les cases toutes faites”.

En somme, un éloge de la curiosité et de la pensée scientifique !

C’est ça Nicolas ! D’ailleurs, en parlant de sciences, j’aime beaucoup le symbole de l’ours, qui a été souvent étudié dans les sciences humaines et sur lequel on a beaucoup écrit. D’ailleurs, dans la sélection des Modernes, on compte par exemple l’ouvrage de l’historien médiéviste français Michel Pastoureau intitulé “L'ours ; histoire d'un roi déchu”.

Gaëlle accompagne sa sélection d’un petit texte qui analyse la place de l’ours dans notre culture européenne, depuis ses représentations dans les grottes préhistoriques - par exemple dans la grotte Chauvet-Pont d’Arc en Ardèche, où il a aussi vécu - jusqu’aux contes pour enfants.

Elle évoque une possible religion païenne de l’ours, qui fait débat, mais aussi sa présence effective dans les grands mythes. Pensez aux constellations de la Grande et de la Petite Ourse Nicolas, ou encore aux histoires d’unions charnelles avec cet animal, donnant naissance à des êtres hybrides mi-ours, mi-humains.

En effet, avant de vendre sa peau, on la mise à toutes les sauces !

Et encore, les mythes n’ont pas abordé tous les thèmes ! Des siècles plus tard, on lui attribue de nombreux péchés comme la gourmandise ou la paresse. Il n’y a qu’à penser à Winnie l’Ourson. L’ours se retrouve même utilisé comme bête de foire dans les villages avant de se voir détrôné par un animal plus exotique : le lion ! D’ailleurs, petite dédicace à l’exposition Fascinants félins du Muséum de Grenoble, que j’ai présentée ici en décembre.

On voit que l’ours reste un animal et un thème riche, dans la littérature. Où peut-on trouver cette sélection de livres ?

Comme d’habitude, sur Echosciences-Grenoble.fr, dans l’article “Oursitude et littérature”, à retrouver dans la rubrique “Articles” mais aussi tout l’hiver à la librairie Les Modernes, 6 rue Lakanal à Grenoble ! Et d’ailleurs, j’en profite pour vous inviter à découvrir les 8 autres sélections d’ouvrages de Gaëlle postées sur Echosciences, dans le dossier intitulé “Des livres qui donnent le goût des sciences !”. Elle nous suggère des super livres sur des thèmes aussi variés que les inventeurs, les robots, les monstres, les jeux vidéos, le bricolage ou l’art-science.

Pour finir cette chronique, Marion, vous souhaitiez passer de la lecture… à l’écriture.

Oui Nicolas, avec un concours d’écriture ouvert aux jeunes Français et Russes de 15 à 18 ans. Ce concours est porté par le Labo des Histoires, que j’ai déjà cité ici lors d’une précédente chronique. Ce concours s’appelle "Cher Demain" et propose de réfléchir à la place des intelligences artificielles dans nos vies. La question posée aux jeunes auteurs est la suivante : “Si vous pouviez vous adresser à une intelligence du futur, quel serait votre message ?”. 

Les jeunes ont jusqu’au 15 mars pour envoyer leurs textes, sur le site labodeshistoires.com. 20 lauréats, dont 10 français seront sélectionnés et gagneront un voyage en France et en Russie sur le thème des intelligences du futur ! Petite note aux enseignants, qui souhaiteraient s’appuyer sur ce concours en classe : le Labo des histoires a conçu un dossier pédagogique. Tout est accessible sur Echosciences, dans le dernier article du Labo !

>> Photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)