Parcours innovation : des jeunes imaginent la ville de demain

Publié par Héloïse Bouillard, le 17 mars 2014   2.6k

Xl piune

Des capteurs dans la ville, pour quoi faire ? Une quinzaine de jeunes de 18 à 28 ans se sont penchés sur cette question lors du Parcours Innovation "Ville 4.0" organisé par La Casemate avec Ideas Laboratory – CEA.

Et si la ville de demain était aussi inventée par ses habitants ? Une ville qui s’écoute, une ville plus pratique, une ville connectée... Pourquoi l’innovation serait-elle réservée aux seuls experts ? Lorsqu’il s’agit d’innovation en termes d’usages au sens large, les usagers eux-mêmes sont en effet les premiers concernés et peuvent apporter leur pierre à l’édifice ! C’est le pari du Parcours Innovation Ville 4.0, qui a occupé une quinzaine de jeunes issus de différents domaines (étudiants, thésards ou auto-entrepreneurs) pendant plusieurs journées réparties sur un mois. Tout a commencé début décembre 2013...

Séquence IMMERSION

Une bonne créativité, ça se nourrit ! C’est pourquoi nous avons débuté ce parcours en beauté grâce à la visite du showroom du CEA : un bon « bain » technologique, complété par une présentation des capteurs avec lesquels les participants allaient devoir travailler. La présentation générale du parcours a quant à elle permis une imprégnation dans la thématique de la ville, ses problématiques et ses enjeux.

Visite du showroom du CEA

Séquence OBSERVATIONS DE TERRAIN

Munis d’un petit carnet de terrain destiné à les aider à consigner leurs observations, les participants ont pris une grande liberté dans leurs prises de vues, et c’est tant mieux ! L’objectif ? Nourrir leur imagination, mais également avoir en tête des situations réelles et plausibles, des cas concrets à discuter ensemble et pour les séances de travail à venir.

Séquence INSPIRATION

Après la mise en commun des clichés par chacun, les idées ont commencé à fuser, à se rassembler ou à s’hybrider. Des équipes se sont formées naturellement et de grands axes de travail ont commencé à se dégager. Afin d’ouvrir les esprits à plus de créativité et clore la journée sur une note plus artistique, le light-painter Jadikan a proposé une performance sur la thématique de la ville. Tout était prêt pour lancer les participants dans une grande séance créative...

En pleine séance de créativité

Séquence CREATIVITE

Les équipes ont divergé, (gambergé ?) puis convergé au fil des heures afin d’enrichir leurs idées et d’en sélectionner le meilleur. Objectif : finir la journée avec un scénario à présenter aux autres équipes. De quoi motiver nos jeunes à rendre leur idée la plus concrète et la plus attrayantes possible !

Séquence PROTOTYPAGE

Installés dans le FabLab de La Casemate, les participants avaient à disposition tout ce dont ils pouvaient avoir besoin pour réaliser leurs prototypes. En seulement deux journées, ils ont dessiné, découpé, gravé, stické, collé, programmé, peint et soudé pour concrétiser enfin leur projet. On vous présente les trois « bébés » du Parcours : @nnonce, Capt’N’React, et Kicity. Le premier se veut être un système de petites annonces numériques de proximité, le second permet la gestion intelligente de la ville et le dernier est un dispositif de vote dans la ville.

Séquence MISE EN PUBLIC

Peu de monde, mais un public intéressé ! Voilà ce que nous retiendrons de ce weekend de présentation des prototypes au public, qui fut l’occasion d’échanges riches allant, au delà du simple fonctionnement technique, vers des questions d’usages de la technologie. « On a pu évoquer les enjeux du développement de ce type de technologie avec de exemples  vraiment concrets » raconte Ludovic Maggioni, responsable des expositions à La Casemate. « Les gens se projetaient en essayent de voir ce que ces projets pouvaient apporter dans leur quotidien, en se disant "oui, les poubelles c’est un vrai souci" par exemple. On arrivait assez souvent à évoquer certaines limites de ces technologies, ou encore à aborder la question des ondes autour de nous : dans ce sens-là, ça a été une vraie expérience de médiation innovante, on pouvait discuter d’un sujet de société bien réel avec les gens ». Verdict du public : c’est le projet @nnonce, mêlant petites annonces papier et numériques, qui a suscité le plus d’intérêt. Le jury de professionnels qui s’est tenu mi-janvier a quant à lui retenu Kicity afin d’envisager un développement réel et grandeur nature du projet dans le mois à venir.

Dans le FabLab

« Du point de vue de La Casemate et de ses missions, conclut Ludovic, ce type d’expérience est une manière de renouveler le dialogue entre science et société. L’immersion de participants de divers horizon sur un cas réel d’étude comme les villes du futur permet de mieux cerner les processus d’innovation. Expérimenter ce type de parcours c’est mieux comprendre pour être en capacité de faire des choix éclairés, mais également diffuser les résultats et montrer que l’innovation est à la portée de tous et peut se produire un peu partout ! »

La vidéo :

La Timeline du parcours innovation :

Les photos :

>> Crédits photos : Jadikan, Pierre Borghi pour la Casemate