Quand « 100 parrains pour 100 classes » croise MATh.en.JEANS

Publié par Destination Culture - Université Grenoble Alpes, le 26 août 2019   540

Xl mathenjean2

Depuis trois ans, Vincent Brault, Maître de conférences du laboratoire Jean Kuntzmann et du département STID de l'IUT2, parraine le club MATh.en.JEANS du lycée Camille Corot de Morestel encadré par Madame Agnès Mahout secondée par Messieurs Clément Richardot et Xavier Durand, tous les trois professeurs de mathématiques.

Le principe est que le chercheur propose à des groupes d'élèves volontaires des sujets de mathématiques ouverts ou de niveaux plus hauts que celui demandés en lycée. Les élèves choisissent alors ceux sur lesquels ils vont travailler durant toute l'année : durant le premier trimestre, ils essayent d'abord de trouver des éléments de réponse par la théorie ou par la pratique ; ils présentent ensuite leurs résultats devant des élèves d'autres clubs MATh.en.JEANS de France lors d'un congrès et finissent l'année en rédigeant un article sur leurs travaux.

Le but du chercheur et des encadrants n'est pas de donner la solution aux problèmes mais d'aider les élèves à formaliser leurs raisonnements, à leurs montrer parfois de nouvelles méthodes quand ils leurs manquent quelques connaissances et à les sensibiliser à la rigueur mathématique ou la nécessité de l’exhaustivité des cas pour la pratique. Ainsi, que les élèves aient démontré de grands théorèmes ou juste fait de petites manipulations, ce sont leurs résultats et cela gratifie leur travail.

Pour l'année 2018 - 2019, 21 élèves (8 filles et 13 garçons) des niveaux seconde, première et terminale ont choisi de passer une heure par semaine sur leur temps de pause pour se diviser en 5 groupes qui ont chacun réfléchi sur l'un des 4 sujets suivants : Magouille Académie (choisi par deux groupes), Agence de sécurité, Mentaliste et Amour, Gloire et Beauté [1].

Le congrès, qui réunit tous les participants de plusieurs académies, s’est tenu les 27, 28 et 29 mars 2019 dans le bâtiment IMAG, l’amphithéâtre Weil et les bâtiments du DLST de l'Université Grenoble Alpes (UGA). Il a été organisé par une vingtaine de chercheurs de l'UGA et d'ailleurs, par des adhérents de MATh.en.JEANS ainsi que quelques étudiants du M1 de Mathématique générale (encadrés par Vincent Brault et Catriona Maclean, maître de conférences à l'Institut Fourier et elle-même chercheuse pour le club du lycée La Servoie de Thonon les Bains).

Photo de tous les élèves ayant participés au Congrès 2019 de Grenoble ! © Vincent Brault

Pendant le congrès, les élèves ont exposé devant leurs pairs, les enseignants chercheurs et devant les professeurs leurs recherches. Ils ont également tenu des stands pendant le forum avec une maquette, des simulations sur ordinateur et des démonstrations de leurs découvertes. Le chef d’établissement ainsi que plusieurs familles sont venus assister[2]. Pendant ce congrès, ils ont visité le laboratoire de recherche, et ils ont aussi assisté à des conférences de chercheur(se)s en mathématiques :

  • "Le flocon de neige de Kepler" par Bernard Ycart (Université Grenoble Alpes).
  • "Nombre et Géométrie de Pythagore à Fermat" par Agnès David (Université de Besançon)
  • "Comment déterminer la taille d'une population ?"  par Camille Coron (Université Paris-Saclay).

Enfin, nos chercheurs en herbe, ont rédigé un article sur leur sujet avec la collaboration de Mme Sesboué professeure de lettres modernes, dont deux sont soumis à publication.

A la rentrée, le club de Morestel devrait être jumelé avec un collège de L'Isle-d'Abeau pour construire de nouveaux projets et préparer le prochain congrès !


[1] La présentation des sujets a été suivis par un journaliste du Dauphine qui a publié l'article « Des chercheurs en herbe au lycée » disponible à l'adresse suivante : https://www.ledauphine.com/isere-nord/2018/10/20/des-chercheurs-en-herbe-au-lycee

[2] L'article « Les lycéens au congrès de Math.en.Jeans à Grenoble pour présenter la conclusion de leurs travaux » a également été publié par le journaliste dans le Dauphiné : https://www.ledauphine.com/isere-nord/2019/03/30/les-lyceens-au-congres-de-math-en-jeans-a-grenoble-pour-presenter-la-conclusion-de-leurs-travaux


Cet article a été rédigé par Vincent Brault et Agnès Mahout.
Photo de couverture : © Agnès Mahout