Qui t’accompagne Betelgeuse ? - Echosciences chez RCF Isère
Publié par Echosciences Grenoble, le 16 septembre 2025 49
Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, toutes les semaines dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry. Cette chronique se tient le mardi à 12h20 en direct. L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !
Découvrez la chronique du 16 septembre 2025 par Audrey Korczynska, en son et en texte ci-dessous :
Sur RCF Isère, c’est l’heure de l'Écho des médias. Aujourd’hui, nous retrouvons Audrey Korczynska, chargée de projets à Territoire de sciences. Bonjour Audrey !
Bonjour Nicolas !
Aujourd’hui vous allez nous donner la réponse à un mystère vieux de milliers d’années, rien que ça !
Oui Nicolas, j’ai décidé de frapper fort pour ma rentrée au micro de RCF ! Je vous annonce que le mystère du grand obscurcissement de l’étoile Bételgeuse a été percé !
C’est prometteur ! Mais quel était ce mystère au juste ?
Pour commencer, remettons un peu de contexte si vous le voulez bien : Bételgeuse c’est l’une des étoiles les plus brillantes visibles depuis l’hémisphère nord. Elle fait partie de la constellation d’Orion, vous savez le chasseur ! On le reconnait notamment à sa ceinture composée de trois étoiles bleues alignées. Eh bien Bételgeuse, c’est l’étoile rouge qui marque l’épaule droite d’Orion.
Ah oui, c’est une constellation qu’on voit tout l’hiver depuis chez nous si je ne me trompe pas ?
Oui, on peut la voir très facilement tout l’hiver et on l’observe d’ailleurs depuis des milliers d’années ! Grâce aux archives de ces observations, on sait que Bételgeuse semble moins lumineuse pendant des périodes de 400 jours, tous les 6 ans… Alors pourquoi ? Mystère !
Mais ce mystère a donc été résolu ?
Il semblerait que oui ! Une équipe d’astronomes a récemment utilisé un instrument spécial qui s’appelle Alopeke, il est situé sur l’Observatoire Gémini à Hawaï. Et cette équipe a confirmé une hypothèse qui était que Bételgeuse pouvait avoir de la compagnie ! Ils ont effectivement découvert qu’une étoile orbitait autour de Bételgeuse tous les 6 ans ! 6 ans… ca vous dit quelque chose ?
Ah ! ce serait l’étoile qui passe devant Bételgeuse tous les 6 ans qui cache sa lumière ?
Exactement Nicolas, vous avez bien suivi l’étoile cache la lumière qui nous arrive de Bételgeuse le temps de son passage ! Les astronomes ont aussi réussi à estimer la taille de l’étoile : 1 fois et demi celle du Soleil… Il faut dire que Bételgeuse est énorme à côté : si elle était au centre de notre Système solaire, sa surface irait au delà de la ceinture d'Astéroïde, autant vous dire qu’il ne resterait pas grand chose de la Terre et de Mars !
Ah c’est toujours vertigineux d’imaginer les tailles et les distances dans l’espace et assez incroyable de voir la fréquences de nouvelles découvertes ! Et puisqu’on parle d'astronomie aujourd’hui avec vous Audrey, je pense tout de suite à Cosmocité : est-ce que vous avez prévu une petite programmation pour les Journées du Patrimoine qui arrivent ce week-end ?
Tout à fait Nicolas ! Deux séances exceptionnelles sont proposées au planétarium pour en découvrir toutes les ficelles : les secrets techniques et logiciels qui permettent les projections. C’est à réserver sur Cosmocité.fr. Et sur le plan patrimonial, un jeu de piste sera animé en collaboration avec notre voisin, le conservatoire de musique Jean Wiéner, pour faire découvrir aux familles, le passé industriel du site des Grands Moulins de Villancourt !
Un programme qui donne envie ! Merci beaucoup Audrey pour votre rentrée au micro de RCF Isère ! A bientôt !
Merci Nicolas ! Bonne journée !
Crédit photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)
