Raconte-moi Berriat Saint-Bruno : un guide multimédia participatif

Publié par Histoires De..., le 17 juillet 2015   3.1k

Xl uneberriatstbruno

Envie de découvrir l’ancien quartier industriel de Grenoble, de mieux connaître son histoire, d’aller à la rencontre des acteurs qui font vivre aujourd’hui ces lieux ? Explorez ce guide multimédia créé par l’association "Histoires de…" et les élèves des écoles Ampère et Anthoard.

Ce guide multimédia a été réalisé dans cadre d’un projet mené par l’association Histoires de... auprès des écoles du quartier Berriat / Saint-Bruno, ancien quartier ouvrier de Grenoble. Conduit en partenariat avec la Web-Radio La Voix des Gens durant l’année scolaire 2014-2015, ce projet avait pour but de faire redécouvrir aux enfants l’histoire et l’évolution de leur lieu de vie. Deux classes de l’école Anthoard ont participé à ce projet : les CE2 de Brigitte Morin-Delage, les CM1 de Maud Tognet, ainsi que deux classes de l’école Ampère : les CM2 d’Anne Wantellet et ceux de Sophie Schnoebelen.

Après plusieurs parcours découverte autour de l’histoire et l’évolution du quartier Berriat / Saint-Bruno, les élèves ont suivi une séance d’introduction aux techniques journalistiques. Ils ont ensuite mené des interviews auprès d’habitants et d’acteurs locaux sur les usages passés et actuels des lieux. Ces interviews ont servi de support à la création du guide multimédia qui prend la forme d’un site Internet mêlant commentaires audio, photos anciennes et actuelles et plan du quartier.

Cliquez sur la photo pour accéder au guide

Cet outil, destiné aux habitants et aux personnes en visite à Grenoble, invite à découvrir le quartier Berriat / Saint-Bruno à partir du travail réalisé avec les enfants. Les commentaires audio peuvent également être téléchargés gratuitement sur un appareil personnel (téléphone, tablette ou lecteur MP3). Avec le plan imprimé, les utilisateurs peuvent alors partir en balade dans le quartier à la découverte de l’histoire et de l’évolution des lieux. 

Ce projet a été réalisé en partenariat avec la coopérative Dyade, GreenDog studio, Les Barbarins Fourchus, La Belle Électrique, Le Magasin, le musée Arhome, Groupe-6, Histoires et Toiles, la Maison des Habitants Chorier Berriat, le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes, et grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la DRAC Rhône-Alpes, du Département de l’Isère, de la Ville de Grenoble, de GEG et de l’association Histoires de …

Découvrez le guide "Raconte-moi Berriat Saint-Bruno". Bonne visite !