Rencontre avec Watty pour les maternelles de l’école Aimé Césaire de Rives

Publié par Ophélie Bertossi, le 15 mars 2022   440

L’école maternelle Aimé Césaire qui se trouve sur la commune de Rives a fait le choix d’engager toutes ses classes dans le programme Watty pour l’année scolaire 2021-2022. L’occasion de poursuivre les apprentissages en lien avec l’écocitoyenneté déjà bien inscrite au projet pédagogique de cette école.

Watty et les élèves de maternelle

Wattyest un programme qui s’adapte à tous les niveaux de l’école primaire. Ainsi, dès leur plus jeune âge, les élèves peuvent être sensibilisés à la transition écologique via l’apprentissage d’écogestes simples et ludiques facilement réalisables au quotidien.

Lors du premier atelier de sensibilisation générale aux économies d’énergie et d’eau, ils rencontrent Watty, la mascotte du programme, cette prise électrique qui vient leur apprendre à prendre soin de la planète. Différents supports sont alors utilisés :

  • Lecture de l’Histoire de Watty
  • Découverte du jeu de cartes Watty

Les missions des gardiens

En fin d’atelier 1, Watty et moi confions deux missions aux enfants. Cela leur permet de mettre en application ce qui a été vu durant le premier atelier et de garder le contact avec Watty entre les ateliers.

Le gardien de l'eau Le gardien de la lumière
La première mission est celle du gardien de l’eau : ce super gardien fait très attention à l’eau qui est rare et précieuse. Il pense donc toujours à bien fermer le robinet pendant le savonnage des mains ou le brossage des dents. La deuxième mission est celle du gardien de la lumière : ce super gardien pense à toujours bien éteindre la lumière lorsqu’il quitte une pièce que ce soit à l’école, quand il sort en récréation, va à la cantine ou rentre chez lui le soir, qu’à la maison.

Les ateliers 2 et 3 Watty

Watty a retrouvé ces différentes classes à l’occasion des ateliers 2 qui ont porté, à la suite du choix des enseignants, sur le thème des déchets… l’occasion de mettre en place dans les classes la super mission de gardien du tri !

Enfin, il reviendra rendre visite aux élèves lors des ateliers 3 sur la thématique de l’eau. Ils pourront alors découvrir des gestes simples pour préserver cette ressource qui nous est si précieuse.