Space Buzz : un voyage éducatif à travers l'espace pour protéger notre planète

Publié par Maison pour la science en Alpes-Dauphiné, le 16 juin 2023   720

Article rédigé par Anaëlle Gateau, stagiaire en communication à la Maison pour la science en Alpes Dauphiné.

Cette année encore, le projet éducatif européen "Space Buzz" a pris place dans la métropole grenobloise, offrant aux enfants une opportunité unique d'explorer l'univers tout en prenant conscience de l'importance de la préservation de notre planète. Financé par Erasmus+ et porté par le projet européen Space Consortium, ce projet vise à sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement en utilisant l’espace comme point d’observation. À travers une série d'activités en classe et une séance de projection, les élèves deviennent des ambassadeurs et ambassadrices de la planète Terre, en prenant conscience de sa beauté et de sa fragilité depuis l'espace.

Des enseignants et enseignantes formé.e.s pour accompagner les élèves

Au début de l'année, les enseignants et enseignantes bénévoles ont bénéficié d'une formation de deux jours afin d’accompagner leurs élèves dans les activités du projet Space Buzz. Cette préparation leur a permis de se familiariser avec le contenu et les objectifs du programme, renforçant ainsi leur capacité à guider les enfants dans leur voyage éducatif. En tout, 650 élèves de 9 écoles primaires et 3 collèges des communes de Saint-Martin-d’Hères, de Grenoble, d’Echirolles et du Pont de Claix ont été impliqué.e.s.

Morphy, le guide extraterrestre

Au cœur du projet Space Buzz se trouve Morphy, un extraterrestre docteur de planètes. Imaginé par l'équipe du projet Space Consortium, Morphy emmène les élèves dans un voyage spatial passionnant, les aidant à découvrir l'univers à travers un premier module intitulé « Explorons l'espace ». Par la suite, Morphy explique les conditions nécessaires au développement de la vie sur une planète, à travers un deuxième module appelé « Notre unique planète Terre ». Le troisième module du projet, intitulé « Découvrons l'environnement », vise à interpeller les enfants sur la santé de notre planète et les problèmes liés au changement climatique et pour comprendre les enjeux qui y sont associés. Ce module prépare les enfants à aborder la dernière session d'activités, le quatrième module « Aidons la planète Terre ». Ici, les élèves explorent différentes pistes d'action pour freiner le changement climatique et réfléchir à des solutions concrètes pour protéger notre planète.

Une projection captivante et des ambassadeurs de l’environnement en herbe

Le lundi 5 et mercredi 7 juin 2023, plusieurs classes de l'académie de Grenoble ont été accueillies au cinéma Pathé d'Échirolles pour assister à la projection du documentaire « Dans les yeux de Thomas Pesquet ». Près de 170 enfants des écoles Condorcet et Joliot Curie de Saint-Martin-d'Hères, des écoles Les Buttes et La Fontaine de Grenoble, ainsi que du collège Nelson Mandela de Pont de Claix, ont participé à cette projection. Ce documentaire a permis aux enfants d'explorer le quotidien d'un astronaute et de voir la Terre depuis l'espace, renforçant ainsi leur compréhension de la beauté et de la fragilité de notre planète.

À la suite de la projection, les enfants ont partagé leurs idées pour protéger la planète. Les suggestions des élèves ont été encourageantes et témoignent de leur prise de conscience de l'importance de la préservation de l'environnement. Parmi les solutions évoquées figuraient l'utilisation des transports en commun, du vélo ou de la marche, la réduction de la consommation de viande, d'eau, de déchets et d'électricité, le tri et le recyclage, la réutilisation de produits et la limitation de l'utilisation du plastique.

Les élèves lors de la projection au cinéma d'Echirolles.

Le projet Space Buzz a offert aux enfants de la métropole grenobloise une expérience éducative unique, les sensibilisant à la protection de l'environnement à travers l'exploration de l'espace. Grâce à la projection du documentaire « Dans les yeux de Thomas Pesquet » et aux activités du programme, les enfants deviennent des ambassadeurs et ambassadrices de la planète Terre et essayent de prendre des mesures concrètes pour préserver notre planète.

Le projet Space Buzz est coorganisé dans la métropole grenobloise par Territoire de Sciences et la Maison pour la science en Alpes Dauphiné.