SpaceBuzz : le retour !

Publié par Audrey Korczynska, le 8 novembre 2023   510

Depuis deux ans, boosté par un financement Erasmus + de l'Union Européenne, le projet Space Buzz encourage les enfants de 10 à 12 ans à se mobiliser contre le changement climatique par le biais détourné de l'astronomie. Le projet est porté localement par Cosmocité, centre de science géré par Territoire de Sciences et la Maison pour la Science Alpes Dauphiné.

La nouvelle promotion de futurs ambassadeurs de la planète Terre est sur le point de décoller pour l'Univers ! Le projet Space Buzz reprend du service cet automne et emmène à travers l'espace et les environnements de la Terre de nouvelles écoles. Les classes de 6ème du Collège Nelson Mendela de Pont-de-Claix, les CM2 de l'école de Claix, les CM1/CM2 de l'école Jean-Paul Marat à Echirolles, de l'école La Fontaine à Grenoble, de l'école Robespierre à Fontaine et les CE2 de l'école Joliot Curie à Saint-Martin-d'Hères sont dans les starting-blocks.

Le principe ? Les enseignants animent 12 séances en classes, accompagné par le petit extraterrestre Morphy, pour emmener les élèves comprendre combien l'Univers est vaste et les objets qui l'habitent variés, connaître les conditions pour que la vie s'y développe, et se rendre compte combien la Terre est unique.  En seconde partie de programme, les enfants découvrent les équilibres fragiles des écosystèmes terrestres et les menaces actuelles qui pèsent sur eux. Ils réalisent quelques effets du changement climatiques et ses causes mais qu'il est encore temps d'agir ! Le projet se conclu sur la mise en action des enfants : des solutions individuelles et collectives existent.

Au cœur du projet, l'émotion. L'idée de Space Buzz est née aux Pays-Bas et soutenue par l'astronaute André Kuipers. Ce voyage dans l'espace pour observer la Terre avec du recul, c'est ce que font les astronautes. A 400 kilomètres au-dessus de nos têtes, ils voient la Terre comme peu d'entre nous aurons jamais l'occasion de le faire. De là-haut, une Terre sans frontières, belle et fragile, flottant au milieu d'une vaste étendue vide et sombre, seulement protégée par une fine couche d'atmosphère... Cette vision provoque chez eux une émotion forte et un déclic : il faut protéger notre planète. Cette émotion, le projet souhaite la transmettre aux enfants grâce aux merveilles de l'espace visitées pendant les leçons en classe et par une visite au planétarium de Cosmocité. Dans cette salle de projection à 360°, les élèves vivent une réelle immersion. Ils décollent depuis la Terre et se retrouvent, à l'instar des astronautes, à observer la Terre depuis la station spatiale internationale, ou encore de la Lune...

L'émotion et les compétences acquises pendant l'année permettent aux enfants de s'outiller pour devenir de vrais ambassadeurs de la planète et peut-être de futurs acteurs d'un changement positif pour sauver les environnements terrestres !

Le projet dans les écoles de la région grenobloise est à suivre tout au long de l'année dans le dossier Space Buzz d'Echosciences-grenoble.fr !