The Big Conf’, les étudiants parlent aux étudiants

Publié par Larissa Caudwell, le 24 mars 2014   2.1k

Xl bigconfune

Du 3 au 5 février se déroulait The Big Conf’, un évènement national sur l’énergie et le climat. 15 étudiants grenoblois se sont lancés dans l’aventure en organisant 5 conférences dans la ville. Zoom sur un évènement pas comme les autres.

Organisé par l’association Avenir Climatique, The Big Conf’ est un évènement national qui a pour but de sensibiliser le public étudiant aux enjeux climatiques et énergétiques. Pendant une semaine, des étudiants engagés ont donné une même conférence partout en France. A Grenoble, une quinzaine d’étudiants se sont mobilisés afin de propager l’évènement sur divers sites de l’université.

Ces jeunes étudiants ont organisé en tout 5 conférences, et cela de leur propre initiative. Ils sont majoritairement étudiants à l’ENSE3 (Ecole d’ingénieurs de Energie, de l'Eau et de l'Environnement, INP Grenoble), mais aussi à l’IEP (Institut d’Etudes Politiques) et à l’UPMF (Université Pierre Mendès France), et se sont rassemblés pour l’évènement The Big Conf’. L’association Avenir Climatique a fourni le diaporama et les affiches et formé succinctement les étudiants au contenu de la conférence. Pour le reste, ils ont tout fait : trouver des lieux, communiquer, et surtout animer ces conférences. Alors, pourquoi tant d’efforts ?

Communiquer sur les enjeux climatiques et énergétiques et préparer le monde de demain, tel est le but de cet évènement. Qu’est-ce que l’énergie ? Comment la produit-on ? Combien d’énergie est consommée dans le monde ? Pourquoi est-ce important ? Toutes ces questions sont traitées de manière ludique et interactive afin que chacun puisse comprendre ces problématiques clés et réfléchir à des solutions possibles. Ceci repose notamment sur des ordres de grandeurs difficiles à appréhender (1) et sur lesquels la conférence met l’accent. « C’est vrai que les perspectives ne sont pas les meilleures, confie un étudiant spectateur à la fin d’une conférence. C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de gens qui sachent tout ça. »

Si les étudiants sont le public privilégié de cet évènement, ce n’est pas un hasard. Pour l’association Avenir Climatique, « les étudiants d'aujourd'hui sont les décideurs politiques de demain ». Cette conférence est donc un moyen d’informer et responsabiliser les étudiants en les impliquant directement. Une démarche qui semble fonctionner…

Ashkan, étudiant à l’ENSE3, a donné une conférence dans son école. Il témoigne : « Le contenu de la conférence m’a bien intéressé. Comme il fallait que ce soit clair pour que je l’explique à d’autres, j’ai pas mal appris et je me le suis approprié. J’ai maintenant une meilleure conscience des enjeux. ». Une opinion que partagent les autres organisateurs de l’évènement. « C’était valorisant de faire cette conférence. On a eu beaucoup d’échanges avec les participants, notamment sur comment améliorer notre manière de vivre », dit Alexandre, un autre étudiant.

Au final, c’est une expérience qu’ils sont tous prêts à renouveler : « Si c’était à refaire ?, s’interroge Rémi, un étudiant conférencier. Oui je le referai, car j’ai beaucoup appris, déjà sur le fond, mais aussi sur le plan personnel. ». La prochaine édition de l’évènement est déjà en train de se mettre en place avec la Conférence Paris Climat 2015 en ligne de mire. Alors, envie de s’impliquer ?

>> Note

  1. En potentiel énergétique, 33cl de pétrole équivaut à une pincée d’uranium ou 50m² de panneaux solaires. En équivalent CO2, 1kg de bœuf équivaut à 100km en voiture.

>> Illustrations : The Big Conf'